Souffrant, Will Still n’est pas apparu sur le terrain ce vendredi matin lors du quart d’heure ouvert à la presse. Mais il était bien présent pour la conférence de presse et évoquer l’affiche de Coupe de France de dimanche entre le RC Lens et le PSG à Bollaert. « Ça n’a pas été glorieux pendant 2 ou 3 jours, mais on reprend du poil de la bête », nous a rassuré le coach artésien, qui semblait effectivement avoir toujours de l’énergie à revendre, avec l’ambition de franchir les 32es de finale.
Lensois.com : Will Still, la blessure de Rémy Labeau Lascary vient-elle remettre en cause le système utilisé depuis 3 matches en 4-4-2 ?
Je pense que sur le long terme, et heureusement le mercato arrive, c’est quelque chose que l’on veut mettre en place. Mais on est flexible, il y a pas mal d’options qu’on peut utiliser. Dimanche c’est le stéréotype du match de coupe de France. C’est toujours une finale, on reçoit un gros morceau et on va le jouer de façon poétique et romantique comme une finale, en essayant de gagner. Je laisserai découvrir dimanche ce qu’on mettra en place tactiquement !
Que représente pour vous la Coupe de France ?
C’est peut-être lié à mon côté anglais, mais comme la FA Cup, pour moi la Coupe de France, c’est quelque chose de romantique et important, que tu as envie de gagner. C’est aussi le chemin le plus court vers l’Europe. C’est un objectif en tant que tel, et tout entraîneur de Ligue 1 ou de division inférieure vous dira la même chose. On va essayer de battre Paris et essayer de les mettre en difficulté pour aller le plus loin possible. La Coupe de France, c’est beau, ça permet des scénarios parfois improbables et c’est une bonne chose.
« Si on se dit que c’est injouable, autant ne pas jouer »
Quel regard portez-vous sur le PSG ?
On a bien conscience de la grandeur du challenge en face de nous, de toutes les qualités qu’ils ont, collectives comme individuelles. Mais si on se dit que c’est injouable, autant ne pas jouer. On veut montrer que notre première mi-temps au Parc des Princes ne nous correspondait pas. Là, c’est la Coupe, c’est chez nous, c’est le dernier match avant une petite trêve. C’est la beauté de la Coupe de France. Je ne vais jamais rentrer dans un match en me disant que c’est impossible.
En cas de tirs au but, on sait que vous ne pourrez pas compter sur Brice Samba, forfait et qui peut s’avérer très précieux dans cet exercice…
Hervé (Koffi) est bon au aussi sur les tirs au but. On ne se prend pas la tête ! La séance n’avait pas forcément réussi à Lens l’an dernier (ndlr : contre Monaco), mais c’est un autre match, un autre contexte, un autre groupe, et j’ai totalement confiance envers Hervé et les autres joueurs si on va jusqu’aux tirs au but !