En ce moment : Radio Ga Ga - QUEEN Ecouter la radio

Au Colisée de Lens, un village de Noël miniature pour grands enfants

Lens - Liévin - Hénin. En plein centre-ville de Lens, à deux pas du marché de Noël, figurines et objets de modélisme prennent vie. Minutieusement assemblés par Jacky Lebas, ce dernier raconte également à cette occasion son périple en Ukraine. Plongée dans un monde miniature.

Au Colisée de Lens, un village de Noël miniature pour grands enfants
Cette myriade de modèles réduits s’adresse surtout aux adultes, selon son créateur Jacky Lebas - Thomas Leroux

Sous la lumière colorée, tamisée et savamment dosée des projecteurs, c’est tout un univers qui prend vie. Patineurs, forains, enfants, animaux et pères Noël s’animent dans des mises en scène travaillées, où l’œil exercé d’un réalisateur de cinéma se fait ressentir. Pourtant, il n’y a aucun acteur sur scène. Pas plus hauts que trois pommes, voilà une description bien inadaptée pour ces personnages, ils ne sont pas plus hauts qu’une pièce ; l’ensemble est un village de Noël miniature, sous la forme de petits paysages illuminés.

Un paysage ukrainien

Situé dans le Colisée de Lens, au détour d’un couloir, ce spectacle émerveille les passants : « C’est un décor vraiment étendu, avec beaucoup de détails » pointe Noëlle, le sourire aux lèvres. Venue avec ses petits-enfants, cette animation ne s’adresse pourtant pas directement à eux selon son créateur Jacky Lebas. « L’idée, c’est de replonger les adultes dans leur âme d’enfant. » précise-t-il « J’ai commencé en 1990 à assembler ces petits modèles, d’abord chez moi, puis dans le sous-sol de mon cinéma et aujourd’hui à travers la France. »

Car c’est le voyage qui a inspiré les plus récentes parties de ce modèle. Résident de l’Ukraine depuis 2018, certaines scènes sont directement tirées de photographies du pays « Dans ce coin, vous avez un lac et sa digue que j’ai visités en Ukraine. »  

église miniature

Plus loin, un mariage prend vie. À noter le mini-photographe qui immortalise la scène. © Thomas Leroux

Entre récupération et passion

Si une partie de l’exposition provient de modèles préassemblés, l’autre morceau est fait entièrement à la main. « J’ai récupéré des matériaux présents dans mon jardin, tous recyclables » explique Jacky Lebas en pointant une cabane de bois abritant un âne, tous deux de la taille d’un mulot. Un travail de fourmi, minutieux en création et long en montage : il lui a fallu neuf jours pour assembler à Lens cette grande table de modèles et paysages divers. L’année prochaine, il ira monter à nouveau l’ensemble à Gérardmer, dans les Vosges.

âne miniature

Les cabanes en bois de cette scène sont toutes réalisées avec des branches du jardin de Jacky Lebas © Thomas Leroux

Ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, ce spectacle de Noël est gratuit pour tous. « Là où tout est calculé dans la vie, ici je ne gagne rien, je fais ça par pure passion. » De quoi lui conférer un certain succès : « Les gens viennent de loin. Certaines personnes sont venues de Boulogne-sur-Mer, et j’ai même reçu la visite d’un couple parisien. » Si les lumières tamisées et colorées éclairent encore ces paysages, elles hiberneront jusqu’à l’année prochaine, après le 24 décembre.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Au Colisée de Lens, un village de Noël miniature pour grands enfants