Ils ne lâcheront pas ! Après avoir été frappé par l’annonce d’un plan social d’ampleur début novembre, les syndicats CGT et FO se sont mobilisés ce lundi 23 novembre pour dire « non » aux licenciements et aux fermetures de magasins prévus en avril 2025.
Une mobilisation organisée
Il y a quelques semaines, 400 personnes se sont réunies dans les magasins de Fontenay-sous-Bois et Clermont-Ferrand pour faire entendre leur colère face au plan social d’ampleur prononcé par le groupe Auchan, début novembre. En cause, la suppression de plus de 2 000 postes et la réorganisation de plusieurs magasins avec une réduction conséquente des surfaces.
Mais voilà, à l’arrivée des salariés venus en nombre, les deux magasins avaient rapidement fermé leur porte et couper court aux deux mobilisations. Ne voulant pas reproduire la même erreur, la CGT et FO sont donc venus moins nombreux, cette fois-ci, au risque de provoquer une fermeture du magasin Auchan Noyelles-Godault.
Huit postes sur la sellette
D’après une source syndicale, huit postes de commerciaux EEGP (électroménager, informatique grand public) devraient être supprimés dès avril 2025 au sein du Auchan de Noyelles-Godault. « Nous ne lâcherons rien […] tout ce qu’on veut c’est un retour en arrière et une suppression des licenciements prévus, rien de plus », confie Dominique Gratpanche, délégué syndical CGT à Auchan Noyelles-Godault.
Jusqu’à 20h ce lundi, les syndicats prévoient de distribuer des tracts aux clients avec, en évidence, « La CGT et les salariés en deuil pour les fêtes de fin d’année ». Les clients de Auchan Noyelles ont d’ailleurs montré leur soutien dans la matinée aux différents syndicats « On s’est aperçu que beaucoup de clients étaient au courant de la situation et que beaucoup étaient de notre côté […] on a même eu une femme qui pleurait parce que son fils était touché par la situation », partage Dominique Gratpanche.
Vendredi, une cinquantaine de salariés Auchan a manifesté devant un magasin de la Défense, à Paris pour obtenir l'annulation du plan social d'ampleur.