C'est une réouverture attendue. La Fabrique, ce tiers-lieu à vocation économique de la ville de Béthune et situé au 6 rue Sadi Carnot, va rouvrir ses portes dès le 6 janvier. « C'était un réel manque » selon Jean-Marc Devise, le président de la CCI de l'Artois, qui en est le propriétaire.
À la fin du mois de mars, ce bâtiment historique était contraint de fermer ses portes. La raison ? « Des désordres bâtimentaires », explique la municipalité. Une fissure était notamment apparue au sous-sol. Cette fermeture a été décidée « par souci de précaution et pour effectuer des études et diverses expertises techniques », indique la CCI. Quelques travaux ont permis, depuis, de consolider le bâti. Les vérifications techniques réalisées cet automne ont ainsi autorisé une reprise de l'exploitation du bâtiment avec quelques préconisations. Une salle de réunion où cette fissure était apparue « probablement suite à une infiltration » est notamment condamnée. « C'est une recommandation que nous suivons », explique le président de la CCI de l'Artois.
La ville de Béthune va, de son côté, donc pouvoir signer un nouveau bail de 3 ans pour la location des lieux. À compter de janvier, il y aura une cogestion entre la ville et la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Les coûts pourront ainsi être partagés. « Il y a une réflexion sur une participation financière pour l'espace de coworking. Ce sera aussi pour réguler les usages. »
Il y aura toujours la possibilité de louer l'auditorium, par exemple. « On doit se caler avec l'agglomération pour faire évoluer la tarification. » Le maire de la ville nous confie vouloir faire de ce « lieu majestueux, en plein centre-ville », un endroit ou cohabitent le travail et l'innovation.
À noter que le maire pourra à nouveau y tenir une permanence, comme avant, une fois tous les quinze jours.