Pas d’inquiétude si vous n’entendez pas les sirènes ce mercredi 1er janvier ! Le 18 décembre, la préfecture du Pas-de-Calais a partagé un communiqué de presse qui explique que les sirènes d’alerte, qui retentissent habituellement tous les premiers mercredis du mois, ne retentiront exceptionnellement pas le mercredi 1er janvier 2025 à 12h.
Un mercredi férié à l’origine de ce report
Mais donc, pourquoi les sirènes ne sonneront pas ce mercredi ? Eh bien, la réponse est simple : ce premier mercredi de l’année 2025 tombe le jour de l’an, soit un jour férié. C’est pour cette raison que l’essai mensuel sera donc, cette année, reporté au mercredi 8 janvier entre 11h45 et 12h.
La préfecture a cependant voulu prévenir ses habitants pour qu’aucun d’entre eux ne s’agitent à la suite du retentissement de ces sirènes. « Ce déclenchement comme chacun des essais ne nécessitera pas le respect de consignes de mise à l’abri de la part de la population », a précisé la préfecture dans son communiqué. Pour rappel, l’essai mensuel dure 1 minute et 41 secondes.
Pourquoi faire sonner ces sirènes d’alerte ?
L’article 4 de l’arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal d’alerte prévoit que « les détenteurs des dispositifs d’alerte doivent s’assurer du bon fonctionnement de leurs matériels le premier mercredi de chaque mois ». Le but : vérifier que toutes les sirènes soient fonctionnelles en cas d’urgence. Cependant pas de soucis pour le mercredi 8 janvier 2025 !