Un peu plus d'une semaine après la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre, on connait désormais les noms des ministres du nouveau gouvernement.
Parmi les membres de l’équipe de François Bayrou, on retrouve quatre personnalités politiques du Nord et du Pas-de-Calais. Tour d’horizon.
Gérald Darmanin à la Justice
Il est de retour après son départ du ministère de l'intérieur, il y a trois mois. Gérald Darmanin, proche du président et issu des Républicains, est nommé à la justice. Sur Facebook, il promet de « la fermeté ».
Agnès Pannier-Runacher à la Transition écologique
Déjà ministre sous Michel Barnier, elle a été confirmé à son poste de ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques. Agnès Pannier-Runacher avait été réélue députée du Pas-de-Calais (2e circonscription : Arras, Vimy, Rainville) sous l’étiquette Ensemble pour la République, en juin 2024 lors des législatives anticipées. Elle a été l’une des premières à soutenir Emmanuel Macron en 2016.
Honorée de poursuivre ma mission au service de la Transition écologique, en ayant désormais la charge de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
— Agnès Pannier-Runacher ???? (@AgnesRunacher) December 23, 2024
Merci au Président de la République et au Premier ministre pour leur confiance.
Valérie Létard, ministre du Logement
C’est une figure politique très importante dans le Nord. Valérie Létard est également confirmée au ministère du Logement. Députée dans la 21e circonscription du Nord, elle a un parcours politique assez dense. D’abord conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais en 1998 puis sénatrice, c’est aux côtés de Nicolas Sarkozy que sa carrière politique se lance rééllement.
Je remercie le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance et de m’avoir confirmée dans mes fonctions de ministre du Logement auprès de François Rebsamen.
— Valérie Létard (@valerieletard) December 23, 2024
Je reste plus que jamais mobilisée auprès des acteurs du Logement. Ces derniers mois m’ont permis…
Charlotte Parmentier Lecocq, à l'autonomie et au handicap
Députée du Nord, Charlotte Parmentier Lecocq est, elle aussi, reconduite à son poste de ministre chargée de l'autonomie et du handicap. Elle est devenue députée juste après la victoire d'Emmanuel Macron en 2017. Puis, elle est réélue en 2022 et en 2024. Dans un post Facebook, elle se dit « honorée de poursuivre [son] action » à son ministère.