Ce mardi 24 décembre au matin, la FDSEA du Béthunois a installé plusieurs messages devant la permanence des députés Caroline Parmentier (9e circonscription du Pas-de-Calais) et Thierry Frappé (10e circonscription du Pas-de-Calais). On peut y voir écrit : « Ni droite, ni gauche. "Moins de paroles, des actes, des résultats. »
Gabriel Trolet, référent FDSEA du Béthunois, nous explique qu'il s'agit ici de mettre la pression sur les députés : « On veut qu'ils prennent conscience que la situation est préoccupante. Nous avons besoin de stabilité pour avancer sur les dossiers du milieu agricole. Après la motion de censure, les avancées que l'on avait obtenues ont été abandonnées. La réforme sur la retraite des agriculteurs, par exemple, n'a pas pu être engagée. »
Un appel à la stabilité pour ces agriculteurs qui sont mobilisés depuis plusieurs mois. « Il faut que nos députés mettent de côté les chicaneries politiciennes et les tambouilles et trouvent des compromis », réclame-t-il. « C'est un appel à l'ensemble des sensibilités politiques », précise-t-il.
En ce qui concerne le nouveau gouvernement, le fait d'avoir reconduit la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, à son poste est « un point positif » pour lui. « Elle connait déjà les dossiers. »
Les mobilisations et actions devraient reprendre après les fêtes : « On veut continuer à se faire entendre, et s'il faut mettre plus de pression sur les députés pour éviter de se retrouver dans une situation d'instabilité, on le fera. »