La journée de Noël aurait pu prendre une tournure dramatique. 107 migrants ont été secourus en mer, dans la Manche, ce mercredi 25 décembre, alors qu’ils tentaient de gagner l’Angleterre, selon un bilan de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).
12 opérations de sauvetage sur l’ensemble de la journée
Sur l'ensemble de la journée, 12 opérations d'assistance et de sauvetage ont été coordonnées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Tôt dans la journée, trente occupants d'une embarcation au large du secteur de Dunkerque ont été récupérés. Les autres occupants qui souhaitaient rester à bord ont été pris en charge par les moyens britanniques, une fois arrivés à proximité des terres anglaises.
Toujours au large de Dunkerque, une autre embarcation de migrants s'est signalée plus tard en difficulté. 51 occupants ont alors été secourus. Enfin, près de Calais, 26 personnes ont été secourues à bord d'une embarcation en difficulté.
73 personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année
Depuis janvier, 73 personnes sont décédées après avoir tenté la traversée pour rejoindre l'Angleterre, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Ce nombre fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis l'apparition des petits bateaux appelés «small boats» dans la Manche, courant 2018. Le 30 octobre dernier, quatre personnes tentant de rejoindre l'Angleterre avaient été retrouvées sans vie au large du littoral du Pas-de-Calais.