Il n'était pas attendu mais est finalement bien présent à Liévin. Tout comme une bonne partie de la classe politique de la région d'ailleurs. Mais ce vendredi 27 décembre, le nouveau Premier ministre, François Bayrou a fait le déplacement dans le Pas-de-Calais pour participer à la commémoration des 50 ans de la catastrophe minière de Liévin. Il est arrivé à 10h30 accompagné de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, du président de région Xavier Bertrand et de Jean-Claude Leroy, président du département.
50 ans avant lui, Jacques Chirac, alors Premier ministre, s'était rendu sur place le 31 décembre 1974 pour rendre hommage aux victimes.
La commémoration a commencé à 9 heures par une cérémonie interreligieuse à l’église Saint-Amé puis à 10h15 s'est tenu le triptyque de l’artiste roubaisien Hugo Laruelle toujours dans l’édifice religieux.
François Bayrou a pris la parole
Sur les réseaux sociaux, le Président Emmanuel Macron a eu une pensée pour les victimes. «Je salue le souvenir des quarante-deux mineurs disparus, dont le courage demeure une leçon pour nous tous, et le combat de leurs familles pour la mémoire et la dignité.»
Cinquante ans après, la France se souvient de la catastrophe de Liévin qui a marqué notre mémoire collective.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 27, 2024
Je salue le souvenir des quarante-deux mineurs disparus, dont le courage demeure une leçon pour nous tous, et le combat de leurs familles pour la mémoire et la dignité. pic.twitter.com/x0cy3Wl7Dl
Aux alentours de 12h, le Premier ministre a tenu un discours dans lequel il est revenu sur ce drame qui a ému tout le pays, en évoquant les années à venir. "J’ai particulièrement ressenti ce que le bassin minier exige d’unité, non seulement pour rendre hommage aux victimes, mais pour s’engager dans le renouveau, dans la construction, dans la projection vers l’avenir". Il a également repris la formule de l'ancien président de la République François Mitterand : "Hommage aux 42 mineurs tombés au champ d’honneur du travail".
"J’ai particulièrement ressenti ce que le bassin minier exige d’unité, non seulement pour rendre hommage aux victimes, mais pour s’engager dans le renouveau, dans la construction, dans la projection vers l’avenir." a dit @bayrou aux commémorations de la catastrophe de #Liévin pic.twitter.com/ZwAqJFAORi
— Horizon Actu (@HorizonActus) December 27, 2024