C’est de saison ! Les virus de la grippe sont de retour un peu partout en France en cette fin d’année. Une circulation du virus qui s’est véritablement intensifiée « au sein de la population générale » au cours de la semaine achevée le 22 décembre, selon le bulletin des infections respiratoires aiguës de Santé publique France publié ce jeudi.
Parmi les personnes les plus touchées, on trouve les seniors, mais aussi les plus jeunes, notamment les enfants de moins de 15 ans. Concernant le Covid-19, les indicateurs restaient « globalement stables en ville et à l’hôpital par rapport à la semaine précédente ».
Des gestes à ne pas oublier
L’agence sanitaire rappelle donc que « la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger » contre la grippe et le Covid-19. « Dans le contexte des regroupements durant les fêtes de fin d’année, (...) l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. »