Il est 6h30 du matin environ lorsque les services de secours en mer sont dépêchés en urgence au large de Sangatte ce dimanche 29 décembre. En face de Blériot-Plage, environ 40 migrants sont tombés à l’eau alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Angleterre. Sur place, un important dispositif de secours impliquant les pompiers mais également la Marine Nationale et leur hélicoptère « Guépard Whisky » ainsi que la police.
Deux décès dans un premier bilan
Vers 9h30, le bilan provisoire a fait état de deux hommes décédés dans les eaux froides de la Manche. Une troisième personne en arrêt cardiaque était en cours de réanimation par les secours. Quatre autres victimes en urgence relative ont été transportées par hélicoptère au CH de Calais.
Récupérés par la Marine Nationale et les pompiers, les migrants moins affectés mais tout autant en hypothermie ont été transportés à la base de secours Tom Souville de Sangatte.
L’hélicoptère de la Marine Nationale survolait encore les eaux concernées à 9h30, le bilan pourrait évoluer dans les prochaines heures. Le préfet s'est rendu sur les lieux à 11h, accompagné du maire de Sangatte.
Complément d'information à 11h10 : La personne en état d'arrêt cardiaque n'a malheureusement pas pu être sauvée par les secours et est désormais décédée.
Ces trois disparitions interviennent moins d'une semaine après les nombreuses tentatives ayant eu lieu à Noël.
Le bilan de l'année fait donc état de 76 morts dans ces conditions, en tentant de rejoindre l'Angleterre.