Ils ont été plus de 9 000 à voter pour élire l’espace naturel préféré du Pas-de-Calais. Lancé en août dernier, ce challenge lancé par le syndicat mixte Eden 62 se terminait ce dimanche 29 décembre à 0h.
Si 32 espaces naturels ont, au départ, été choisis pour représenter la région, seulement deux s’affrontaient, depuis le lundi 23 décembre, pour devenir l’espace naturel préféré du Pas-de-Calais. Si le suspens aura été présent jusqu’au dernier jour du vote, ce sont bien les terrils du Pays à part d’Haillicourt qui ont été élus avec 53% contre 47% pour la réserve naturelle nationale du Romelaëre de Clairmarais.
Un lieu qui surplombe le bassin minier
Pour ceux qui ne connaissent pas le site, les terrils du Pays à part ont des proportions rivalisant avec les pyramides égyptiennes. Pour arriver au sommet du plus haut des deux terrils, il vous faudra gravir 389 marches. Mais, à l’arrivée, vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur le bassin minier, les collines de l’Artois et les corons environnants. Mais ce n’est pas tout ! Les terrils sont également un refuge pour une biodiversité remarquable avec des espèces animales et végétales qui s’y développent. Après les résultats, la ville d’Haillicourt s’est félicitée de cette récompense sur son compte Facebook
Un tout autre objectif
Si l’objectif était de désigner l’espace naturel préféré du Pas-de-Calais, l’objectif était ailleurs. En lançant ce challenge, Eden 62 avait pour but de mettre en lumière la richesse et la diversité des espaces naturels du Pas-de-Calais. Un objectif réussi, puisque 60 000 votes ont été enregistrés durant l’événement, montrant à quel point les habitants de la région tiennent à leurs espaces naturels.