C’est un changement qu’il faudra prendre en considération en 2025. Dès ce mercredi 1er janvier, la Métropole européenne de Lille deviendra officiellement un « territoire de vigilance » dans le cadre de la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE).
Ces zones, mises en place dans plusieurs métropoles françaises, ont pour objectif de limiter l’accès à certains véhicules polluants. Ainsi, depuis plusieurs semaines, de nouveaux panneaux ont été installés aux quatre coins de la métropole, à l’entrée des différentes communes, pour sensibiliser la population avant la nouvelle année.
Uniquement pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997
Ce nouveau panneau indique, si les véhicules, selon leur vignette Crit’Air et leurs catégories, sont autorisés à rentrer dans cette zone à faibles émissions.
À partir du 1er janvier 2025, pour la Métropole de Lille, l’interdiction de circulation ne concernera que les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire ceux pour lesquels aucune vignette Crit’Air n’a été délivrée.
Ces véhicules, immatriculés avant le 1er janvier 1997, donc âgés de plus de 18 ans, seront interdits de circulation dans les 95 communes de la métropole à partir de cette date butoir. D’après un communiqué de presse de la MEL, « 6 300 véhicules sont concernés par cette mesure ».
Améliorer la qualité de l’air
L’objectif de la mise en place de ces panneaux et de ces zones est simple : réduire la pollution de l’air dans les espaces les plus concernés. « Cette mesure vise à réduire la pollution de l’air, en encadrant la circulation des véhicules les plus polluants », a dévoilé Damien Castelain, président de la Métropole européenne de Lille.
Des sanctions pour non-respect de ces ZFE
Attention, car le non-respect de ces zones à faibles émissions pourra vous couter de l’argent. Dès le 1er janvier 2025, un conducteur surpris en train de rouler dans une ZFE avec un véhicule non autorisé recevra une contravention de classe 3.
Pour les véhicules légers, une amende de 68 euros pourra vous être décernée. Pour les véhicules lourds, comme les camions et les bus, il faudra compter 135 euros d’amende.
Cependant, aucune perte de points sur le permis de conduire n’est prévue pour les infractions liées à ces zones. Ces nouvelles règles visent avant tout à limiter la pollution atmosphérique plutôt qu’à sanctionner directement les conducteurs.