Même si poser ses congés au bon moment de l’année peut paraître à première vue facile, c’est en réalité un véritable casse-tête pour une majeure partie des parents chaque année. Entre week-end, jour férié et vacances, le choix peut vite s’avérer compliqué. En 2025, il sera une nouvelle fois possible de profiter de plusieurs jours de repos consécutifs en posant vos congés à des dates stratégiques. Cette année encore, un seul jour férié tombe un week-end : le samedi 1er novembre. Une année donc propice aux week-ends prolongés et aux ponts.
Pâques et les jours fériés en mai : le combo gagnant
Cette année, Pâques tombe un dimanche 20 avril. Le lundi de Pâques (21 avril) est donc férié. Ainsi, il est possible de poser 2 jours de congés : le vendredi 18 avril et le mardi 22 avril pour profiter d’un week-end prolongé de 5 jours. Tout comme l’année précédente, le mois de mai est également intéressant avec trois jours fériés : les mercredis 1er, 8 et 29. Vous pouvez donc poser 5 jours de congés en début de mois : les 2, 5, 6, 7 et 9 pour profiter de 11 jours consécutifs de repos, et poser 2 jours de congés en fin de mois : le 28 et le 30, pour profiter de 5 jours supplémentaires à la fin du mois. À vous de faire le bon calcul !
Juillet et août, l’été au soleil
Parce que oui, l’été, c’est réservé pour être au soleil ! Cette année, le 14 juillet tombe un lundi. En posant 5 jours de congés : les 11, 15, 16, 17 et 18 juillet, vous pourrez profiter de 10 jours de repos. Idéal pour partir une grosse semaine sous les tropiques. Pour août, l’Assomption tombe le vendredi 15 cette année. Il s’agira alors de partir en congés le samedi 9 août et de poser les 11, 12, 13, 14 et 18 pour tirer profit, une nouvelle fois, de 10 jours de congés consécutifs.
Noël et le Nouvel An
Enfin, Noël et le Nouvel An tombent cette année un jeudi. En posant les 26, 29, 30 et 31 décembre, vous pourrez profiter de 8 jours de congés supplémentaires.
Et vous, avez-vous déjà ciblé des dates en particulier pour cette nouvelle année ?