Tragique début d’année pour le combat contre les violences conjugales. 2025 n’a commencé que depuis quelques heures à Hautmont, en périphérie de Maubeuge, quand une dispute éclate au sein d’un couple. Une femme âgée de 51 ans est alors battue par son mari. C’est ce dernier qui contacte les secours par lui-même à la suite de son acte, en expliquant au téléphone « avoir fait une bêtise ».
À l’arrivée des secours, la victime était couverte d’ecchymoses. Elle est décédée des suites de ses blessures, la rendant première victime d’un féminicide en France en 2025.
Selon le procureur d’Avesnes-sur-Helpe, c’est le parquet de Valenciennes qui a désormais la charge de l’affaire. Selon les premiers éléments connus, le suspect aurait agi après un supposé adultère.
Plus de 100 féminicides en 2024
Sur Facebook, le maire de la ville d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, a déclaré être « sous le choc » et déplore « une progression de ces violences ». En France en 2023, le gouvernement dénombrait 96 victimes de féminicides. Pour 2024, le décompte du collectif militant NousToutes indiquait 133 victimes, alors que les chiffres officiels ne sont pas encore connus.