On touche au but. Alors que Brice Samba pourrait quitter le RC Lens cet hiver pour Rennes, la direction artésienne s’est mise à la recherche d’un remplaçant potentiel. Une des pistes mène directement à Jean Butez, le gardien d’Anvers. Un accord total est très proche d’être trouvé. Même si le départ de Samba n’est pas acté, Lens a avancé ses pions.
Si les noms d’Alban Lafont (Nantes, qui lui a accordé un bon de sortie pour cet hiver) ou encore du Turc de Trabzonspor Ugurcan Cakir ont été évoqués pour rejoindre Hervé Koffi et Denis Petric en cas de départ de l’international français, un autre nom est soufflé depuis quelques jours du côté de la Belgique. Comme annoncé par notre confrère belge Sacha Tavolieri, le Racing affichait un intérêt pour Jean Butez, le gardien français du Royal Antwerp. Auteur de nombreuses belles performances depuis son arrivée en 2020, il s’est cependant retrouvé relégué sur le banc.
Voir cette publication sur Instagram
Un contrat de 3 ans et demi
Selon plusieurs sources cet après-midi, dont Foot Mercato, le RC Lens et Anvers sont proches de parvenir à un accord pour le transfert du joueur pour un montant d’environ 3 millions d’euros. Le joueur, lui, était déjà d’accord avec le Racing depuis quelque temps. À Lens, c’est un contrat de 3 ans et demi qui l’attend.
Le natif de Lille, passé également par Mouscron et doté d’un assez grand gabarit (1m89), est sous contrat jusqu’en 2026. Âgé de 29 ans, il officie toutefois en tant que doublure depuis le début de la saison, le Belge Senne Lammens lui étant préféré. Il n’a connu aucune titularisation en championnat avec 20 présences sur le banc, mais il a démarré 2 rencontres de Coupe de Belgique. Il a participé à 5 matchs de poule de Ligue des Champions la saison dernière et dispose donc d’une solide expérience.
A Lens, son arrivée entraînerait dont le départ de Brice Samba, vraisemblablement pour Rennes. Hervé Koffi conserverait son statut de 2e gardien.