Presque une vieille habitude. Comme chaque année, le classement des meilleures friteries françaises émis par le site les-friteries.com fait la part belle aux Hauts-de-France, et en particulier à l’Artois.
À Hersin-Coupigny, la commune est une habituée des premières places. « La friterie hersinoise » a déjà été sacrée par le site en 2022, et a conservé son podium l’année dernière alors que c’est un établissement dunkerquois qui l’emportait. En 2024, « La friterie hersinoise » est toujours troisième, mais Hersin-Coupigny renoue avec le sommet grâce au « 14’s Diner ».
Un « projet de couple »
La fierté est collective pour Valérie Dollet, gérante de l’établissement. « Pour mon mari et moi, c’est un projet de couple qui se concrétise » sourit-elle. « C’est une grande satisfaction pour moi, pour lui, pour nos employés, et tout ça c’est surtout grâce à nos clients : sans eux, pas de première place ! »
Un projet installé depuis maintenant quatre ans au sud d’Hersin-Coupigny, qui dispose de son propre système de livraison. « Il y a beaucoup de commandes par téléphone, principalement le soir » précise Mickaël Dollet, mari de Valérie. « On dispose de notre propre système de livraison, comme ça les clients restent à la maison au chaud et peuvent boire un petit verre, voire deux ! »
La friterie est munie de son propre système de livraison, ainsi que de plusieurs antennes à Billy-Berclau ou Noeux-les-Mines. © Thomas Leroux
Des friteuses modernes
Outre son sens de la plaisanterie, Mickaël Dollet a également le sens d’un entrepreneur. C’est lui qui est à l’origine du « 14’s » maintenant géré par sa femme. « On a racheté une remorque qu’on a installée ici et on a lancé l’aventure. » Le « Baby 14’s Diner » de Noeux-les-Mines a ensuite suivi, puis le « BB » de Billy-Berclau, un food-truck ou encore un service destiné à l’événementiel.
Plusieurs investissements qui se poursuivent dans les outils, comme avec ces « friteuses automatiques » depuis bientôt trois ans. « Dès notre arrivée ici, on ne pensait pas avoir autant de succès » se rappelle Valérie Dollet. « On a donc investi dans une friteuse pour réduire les temps de précuisson. Si l’un des employés arrive à 18 h, à 18 h 30 on est déjà opérationnels pour l’ouverture. » Un système moderne qui permet aussi de sécuriser les employés, exposés aux huiles bouillantes.
Deux premières places en trois ans pour Hersin-Coupigny, pour Mickaël Dollet, le qualificatif de « ville de la frite » n’est qu’à un pas !