Le RC Lens recevait Toulouse ce dimanche dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, réduits à 10 à l’heure de jeu, se sont inclinés 1-0 au terme d’un match souvent tendu au cours duquel la VAR a joué un grand rôle. Une défaite assez cruelle mais qui ne doit pas faire oublier l’incapacité des joueurs de Will Still à se montrer suffisamment dangereux et efficaces, même pendant l’heure passée à onze Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Toulouse : 0-1 (0-0)
Dimanche 5 janvier 2025 – 15h – 16e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 461 spectateurs
Arbitre : Hakim Ben El Hadj
La feuille de match :
RC Lens : Koffi – Frankowski, Danso, Sarr, Machado (Chavez, 75′) (Diliwidi, 88′) – Thomasson, Diouf – Sotoca (cap.) (Capuano, 81′), Fulgini (Ojediran, 81′), Zaroury (Pereira Da Costa, 46′) – Nzola.
Remplaçants : Petric (g.), Gradit, Mendy, Pouilly.
Entraîneur : W. Still.
Toulouse : Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Dönnum, Casseres, Canvot (Kamanzi, 86′), Suazo (cap.) – Aboukhlal (Babicka, 75′), King (Magri, 75′), Gboho (Genreau, 84′).
Remplaçants : Dominguez (g.), Akdag, Zajc, Edjouma, Messali.
Entraîneur : M. Novell.
But : Aboukhlal (73′ sp) pour Toulouse.
Avertissements : Frankowski (9′), Danso (32′) , Fulgini (64′), Koffi (77′), Ojediran (92′) à Lens ; Cressewell (10′), GBoho (77′) à Toulouse.
Expulsions : Pereira Da Costa (61′), Lannoy (staff, 90′) à Lens
Le match :
Démarrer du bon pied et faire oublier les turbulences du mercato avec en première ligne le dossier Samba, c’était la mission du RC Lens ce dimanche à Bollaert contre Toulouse. Malheureusement pour les Artésiens, la journée ne s’est pas du tout déroulée comme ils l’espéraient… Si les Sang et Or ont été les premiers à se montrer dangereux avec cette reprise manquée de Nzola sur un beau centre de Zaroury (6′) ou cette belle intervention de Restes dans les pieds du même Nzola dans la surface sur un bon ballon de Thomasson (13′), les Toulousains ont bien failli ouvrir le score dès la 18′. Après avoir remporté avec beaucoup d’autorité un face à face contre Aboukhlal de toute façon hors jeu (17′), Hervé Koffi a repoussé une minute plus tard une reprise en pleine surface de King (18′). A défaut de pouvoir s’embraser sur un but, Bollaert s’enflamme sur les arrêts rassurants de la doublure de Brice Samba et scande son nom.
De l’autre côté du terrain, le RC Lens essaye, mais reste trop poussif pour faire plier Restes, qui doit tout de même se coucher rapidement pour repousser en corner une bonne frappe au ras du sol de Frankowski (22′), avant de voir une frappe enroulée de Nzola passer à côté (43′). Entretemps, il a fallu un Sarr solide et vigilant pour venir contrer une frappe à bout portant d’Aboukhlal (40′). Tout reste à faire à la pause.
Une seconde période à 10, la VAR arbitre à la place de Ben El Hadj
Le match reprend avec un changement dans l’animation lensoise, Pereira Da Costa prenant la suite de Zaroury. Les joueurs de Will Still tentent alors de mettre la pression, conservant le ballon loin des buts de Koffi pendant un quart d’heure, mais hormis des centres dangereux et quelques ballons chauds dans la surface, Restes doit toujours aussi peu s’employer. Le match prend alors vraiment mauvaise tournure pour Lens, lorsque Pereira Da Costa, qui fêtait son 24e anniversaire ce dimanche, est expulsé après intervention de la vidéo pour avoir mis malencontreusement ses crampons sur le mollet de Sidibé (61′).
Désormais en supériorité numérique, les Toulousains prennent le contrôle du ballon. C’est sur une action qui semble anodine que Lens va craquer. Après un duel dans la surface sur lequel il n’a pas vu de faute de Sarr sur Aboukhlal, l’arbitre Hakim ben el Hadj est appelé par la VAR une nouvelle fois. Pour la 2e fois, elle va le conduire à se déjuger et à sanctionner les Sang et Or. Le penalty est sifflé et le Toulousain ne manque pas l’occasion d’ouvrir le score (0-1, 73′). 5 minutes plus tard, Koffi évite le break en repoussant une reprise à bout portant de Gboho. Will Still jette alors toutes les dernières forces dans la bataille, avec notamment la première entrée en pro du jeune attaquant de 18 ans Gabin Capuano (81′). Quelques minutes plus tard, c’est Kembo Diliwidi qui l’imite (88′), mais pour prendre la relève de Chavez sorti sur civière, semble-t-il touché à la cheville. La fin de match est houleuse, on s’agace de l’arbitrage dans les travées et également sur le banc : Vincent Lannoy finit par devoir rentrer au vestiaire côté lensois. La fin d’une sale après-midi pour les Sang et Or qui payent, il ne faut pas l’oublier, avant tout leur inefficacité (1 tir cadré sur 14). Ils vont finir le week-end à 3 points de la 6e place synonyme d’Europe. Il voit aussi le TFC revenir à sa hauteur. Une défaite qui vient assombrir le climat lensois alors qu’une victoire aurait permis de faire oublier les incertitudes nées d’un début de mercato agité… Il va falloir s’en relever dès le week-end prochain au Havre. Seul enseignement positif, avec Koffi, Lens n’est pas sans bon gardien.
Les faits à retenir :
6′ : Joli extérieur pied gauche de Zaroury qui cherche Nzola dans la surface, l’attaquant arrive lancé mais ne parvient pas à reprendre.
13′ : Bon ballon piqué de Thomasson dans la surface pour Nzola mais l’attaquant n’a pas le temps de se retourner que Restes est déjà là pour intervenir dans ses pieds.
17′ : Superbe intervention de Koffi qui remporte son face à face avec Aboukhlal parti plein axe ! Ce dernier était toutefois légèrement hors-jeu.
18′ : Koffi se détend parfaitement pour repousser en corner une reprise de King en pleine surface.
22′ : Bonne frappe au ras du sol de Frankowski, plein axe. Restes se couche bien pour détourner en corner.
40′ : Beau jaillissement de Sarr pour contrer une frappe à bout portant d’Aboukhlal.
43′ : Frappe enroulée de Nzola de l’entrée de la surface, ça passe à côté des buts de Restes.
61′ : CARTON ROUGE CONTRE LENS : D’abord averti pour avoir mis ses crampons sur le mollet de Sidibé, Pereira Da Costa est expulsé après consultation de la vidéo par l’arbitre.
74′ : BUT POUR TOULOUSE : Sarr bouscule Aboukhlal lors d’un duel sur le côté de la surface. L’arbitre ne siffle rien mais il est appelé par la VAR et accorde un penalty que transforme le Toulousain. 0-1
79′ : Koffi repousse une reprise à bout portant de Gboho.
85′ : Une reprise toulousaine au 1er poteau échoue sur le montant. Koffi semblait toutefois sur le coup si elle avait été quelques centimètres mieux cadrées.
98′ : Restes sort vite sur Diliwidi à l’entrée de la surface.
Le programme de la 16e journée de Ligue 1
Déjà joués :
Monaco-Paris Saint-Germain : 2-4
Nice-Rennes : 3-2
Saint-Étienne-Reims : 3-1
Lille-Nantes : 1-1
Lyon-Montpellier : 1-0
RC Lens-Toulouse : 0-1
Angers-Brest : 2-0
Strasbourg-Auxerre : 3-1
Dimanche 5 janvier 2025 à 20h45 sur DAZN :
Marseille-Le Havre