Attention, ça souffle fort sur le Nord et le Pas-de-Calais aujourd’hui ! Après un épisode de verglas et la tombée de quelques flocons la semaine dernière, c’est le vent qui attend les habitants de la région en raison du passage de la tempête Floriane.
Ce lundi 6 janvier 2025, Météo France a placé les deux départements en vigilance jaune vents violents. Des rafales jusqu’à 90 km/h sont notamment attendues dans l’Artois. Si le Nord et le Pas-de-Calais sont actuellement placés en vigilance jaune, Météo France n’a néanmoins pas exclu la possibilité de placer les deux départements en vigilance orange, comme 21 autres départements de l’hexagone « en cas d’aggravation des prévisions ».
Le trafic SNCF perturbé
Ce lundi, la SNCF a annoncé plusieurs mesures pour les 21 départements placés en vigilance orange en raison de fortes rafales pouvant mener à des chutes d’arbres. Des ralentissements et absences de desserte sont prévus dans certaines gares pour l'ensemble de la journée.
Dans les Hauts-de-France, plusieurs lignes vont être mises à l’arrêt dès 11 h : Crépy – Laon, Tergnier – Laon, Creil – Beauvais et Boulogne – Calais sont concernées et seront arrêtées jusqu’à 13 h.
À noter que la chute d’un arbre sur la voie provoque actuellement l’arrêt des circulations entre Amiens et Arras. Les équipes SNCF sont sur le lieu de l’incident et prévoient une reprise des circulations vers 12 h 30.
Sur son site, la SNCF recommande à ses usagers de consulter l'application mobile de la SNCF pour vérifier l'horaire de son train et si celui-ci circule, ou non.