C’est une tradition datant du Moyen Âge qui récolte aujourd’hui encore un franc succès. Comme chaque début d’année depuis le XIVe siècle, les Français fêtent l’épiphanie, qui, à l’origine, célébrait la venue des rois mages devant le berceau de l’enfant Jésus, en dégustant une galette. Une dégustation qui, d’année en année, s’est développée jusqu’à devenir une véritable tradition. Dans une boulangerie située à Béthune, les clients défilaient en nombre pour acquérir la fameuse pâtisserie.
Une tradition toujours ancrée
À l’heure où nous franchissons les portes de la boulangerie, une foule de clients déambulent. Pour eux, pas question de fêter l’Épiphanie sans déguster une bonne galette. Alors pour éviter toute contrariété, tous les moyens sont bons. Christelle est une habituée de cette boulangerie. Chaque année, elle réserve sa galette pour ne pas se retrouver bredouille. « J’ai commandé ma galette vendredi dernier, comme ça je suis sûr d’en avoir une. » Pour elle, célébrer l'Épiphanie en dégustant la galette des rois est bien plus qu’une tradition. « C’est un moment de partage en famille, et ça fait plaisir aux plus jeunes. »
Un avis partagé par Claude qui pense, aujourd’hui, que la galette des rois a pris une place majeure durant l’épiphanie. « Aujourd’hui, l’épiphanie est devenue bien plus qu’une simple fête catholique […] Maintenant, presque tous les Français, catholiques ou non, dégustent la galette des rois en janvier, c’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. » Claude ne sait pas si bien dire. Selon une récente étude de la Fédération des entrepreneurs en boulangerie, 92% des Français auraient prévu de manger de la galette au mois de janvier.
« Un week-end surchargé »
Sur l’heure du midi, compliqué de prendre une pause pour Virginie et Santana. Depuis l’ouverture de la boulangerie ce matin et même depuis quelques jours, le rythme est très élevé pour les deux boulangères. « Depuis samedi, on n’a pas arrêté. On a eu plus de trois cents galettes à préparer pour aujourd’hui. Comme chaque année, c’est un week-end particulièrement surchargé pour nous », confie Virginie.
La boulangerie Guy Dellalleau sera ouverte jusqu’à 19 h 30 ce lundi. L’occasion, si ce n’est pas encore fait, de venir vous procurer une galette pour célébrer l’Épiphanie comme il se doit. Mais aucune certitude qu’il n’en restera.