En ce moment : Gamins des sables - JEREMY FREROT Ecouter la radio

Le braqueur Rédoine Faïd placé en garde à vue après de nouveaux projets d’évasion

Lens - Liévin - Hénin. Ce mardi 7 janvier, le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a été placé en garde à vue à la prison de Vendin-le-Vieil. Il est soupçonné d’avoir planifié de nouvelles tentatives d’évasion, dont une en 2023, lorsqu’il était détenu à la prison de Fleury-Merogis.

Le braqueur Rédoine Faïd placé en garde à vue après de nouveaux projets d’évasion
La prison de Vendin-le-Vieil, où est détenu le braqueur Rédoine Faïd. - HorizonActu

En 2025, Rédoine Faid fait encore parler de lui. Après avoir entamé une nouvelle grève de la faim fin décembre pour dénoncer ses conditions de détention, le célèbre braqueur multirécidiviste détenu à la prison de Vendin-le-Vieil, - l'une des prisons les plus sécurisées de France- près de Lens, a été placé en garde à vue ce mardi 7 janvier. Il est interrogé pour avoir planifié de multiples tentatives d’évasion, dont l’une remonte à 2023, alors qu’il était détenu à Fleury-Merogis, dans l’Essonne.

Déjà condamné à 25 ans de réclusion pour son rôle d'«organisateur» d'un braquage raté en 2010 ayant coûté la vie à une policière municipale, Redoine Faïd est incarcéré à l'isolement dans le Pas-de-Calais depuis l'automne 2018.

Un spécialiste des évasions

Pour rappel, Rédoine Faïd a réussi à s’évader de prison à deux reprises. En 2013, il parvient à s'évader du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin à l'aide d'explosifs et après avoir pris quatre personnes en otage. Il réitère en 2018 en s’évadant de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. À ce jour, le détenu encourt une peine jusqu’en 2057.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le braqueur Rédoine Faïd placé en garde à vue après de nouveaux projets d’évasion