En 2025, Rédoine Faid fait encore parler de lui. Après avoir entamé une nouvelle grève de la faim fin décembre pour dénoncer ses conditions de détention, le célèbre braqueur multirécidiviste détenu à la prison de Vendin-le-Vieil, - l'une des prisons les plus sécurisées de France- près de Lens, a été placé en garde à vue ce mardi 7 janvier. Il est interrogé pour avoir planifié de multiples tentatives d’évasion, dont l’une remonte à 2023, alors qu’il était détenu à Fleury-Merogis, dans l’Essonne.
Déjà condamné à 25 ans de réclusion pour son rôle d'«organisateur» d'un braquage raté en 2010 ayant coûté la vie à une policière municipale, Redoine Faïd est incarcéré à l'isolement dans le Pas-de-Calais depuis l'automne 2018.
Un spécialiste des évasions
Pour rappel, Rédoine Faïd a réussi à s’évader de prison à deux reprises. En 2013, il parvient à s'évader du centre pénitentiaire de Lille-Loos-Sequedin à l'aide d'explosifs et après avoir pris quatre personnes en otage. Il réitère en 2018 en s’évadant de la prison de Réau, en Seine-et-Marne. À ce jour, le détenu encourt une peine jusqu’en 2057.