Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national, devenu aujourd'hui Rassemblement national, est mort ce mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans. C'est sa famille qui l'a indiqué à l’AFP. Hospitalisé depuis le début du mois de novembre, le finaliste de l’élection présidentielle de 2002 avait vu son état de santé se dégrader depuis plusieurs années.
Jean-Marie Le Pen avait installé le Front national sur l’échiquier politique français. Il avait créé ce parti d’extrême droite en 1972, qui avait été légitimé lors des élections législatives de 1986. Le père de Marine Le Pen, qui l’avait remplacée à la tête du parti en 2011, s’était porté candidat à 5 reprises à l’élection présidentielle. Son coup de force avait été réalisé le 21 avril 2002, lorsqu’il avait atteint le second tour des présidentielles face à Jacques Chirac, au détriment de Lionel Jospin (Parti socialiste).
Jean-Marie Le Pen est mort.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 7, 2025
Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté.
Je pense aujourd’hui avec tristesse à…