à l’âge de 96 ans, l’ancien leader de l’extrême droite française Jean-Marie Le Pen reçoit de nombreux hommages quelques heures seulement après l’annonce de sa disparition, ce matin, auprès de l’AFP.
Le président Emmanuel Macron présent aux commémorations des 10 ans de l'attaque de Charlie Hebdo, son premier ministre François Bayrou et certains ministres de son gouvernement ont rapidement réagi.
Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, JM Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était.
— François Bayrou (@bayrou) January 7, 2025
Aujourd’hui, une page de l’histoire politique française se tourne. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 7, 2025
J’adresse toutes mes condoléances à Marine Le Pen et à ses proches.
Les élus du Rassemblement National réagissent
La famille Le Pen, en deuil, ne s'est pas exprimé depuis son communiqué à l'AFP. Jordan Bardella, chef du parti d'extrême droite a été parmi les premiers hommes politiques à s'exprimer. D'autres élus, notamment du Pas-de-Calais, comme Steeve Briois, Bruno Clavet et Ludovic Pajot lui ont également rendu hommage.
Jean-Marie Le Pen est mort.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) January 7, 2025
Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté.
Je pense aujourd’hui avec tristesse à…
D'autres personnalités, comme Jean-Luc Mélenchon, parmi ses plus grands adversaires politiques, ont tenu également à s'exprimer sur la disparition du quintuple candidat aux élections présidentielles.
?? "Le combat contre l'homme est fini", "celui contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme (...) continue", a déclaré Jean-Luc Mélenchon . "Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de… pic.twitter.com/pS2DdJyA3Y
— Agence France-Presse (@afpfr) January 7, 2025
Plus d'informations à venir