C’est une situation sous haute tension qui se déroule actuellement à Béthune. Ce mardi 7 janvier, depuis 11h30, un Béthunois est retranché chez lui dans l'un des immeubles d'une résidence d'habitant collectif située rue Mannessier, après avoir menacé de se suicider.
Très rapidement, les forces de l’ordre se sont rendues sur place et ont délimité un large dispositif de sécurité bloquant l’accès à la circulation entre la rue de Lille et le lycée Malraux. D’après nos informations, l’individu est connu des forces de police et représente un réel danger.
Le RAID mobilisé
Vers 14h, le RAID est déployé sur place accompagné de plusieurs véhicules de pompiers. Le maire de Béthune, Olivier Gacquerre était également présent sur les lieux. Dans un post facebook, il a salué "les forces de l'ordre et de secours ainsi que le procureur pour leur réactivité et leur professionnalisme". Dans un post sur les réseaux sociaux, Pierre-Emmanuel Gibson, le premier adjoint à la Ville, également sur place, explique que l'"ensemble des habitants de la résidence concernée sont confinés chez eux en sécurité ".
Peu après 15h, l'homme suicidaire, originaire de la commune de La Couture, s'est finalement rendu aux forces de l'ordre après de longues négociations. Selon nos informations, le périmètre de sécurité est levé. Des perquisitions sont en cours. Le maire de Béthune, Olivier Gacquerre était présent sur les lieux. Dans un post facebook, il a salué "les forces de l'ordre et de secours ainsi que le procureur pour leur réactivité et leur professionnalisme".