Il était environ 11 h lorsqu'un homme qui s'était retranché chez lui, ce mardi 7 janvier, au premier étage d'un immeuble de la rue Mannessier à Béthune. L'individu menaçait de se suicider. La police municipale et nationale, rapidement arrivées sur place, ont constaté la dangerosité de l'homme déterminé à mettre fin à ses jours. Le RAID a ainsi été appelé pour intervenir. Des négociations ont donc commencé avec l'homme.
Un large périmètre était mis en place tout le long de l'intervention. Plusieurs habitants de la rue concernée ont dû patienter pour rentrer chez eux.
Peu après 15 h, l'homme s'est rendu de lui-même aux hommes du RAID venus en nombre. Une perquisition à son domicile a ensuite eu lieu. Des pistolets auraient été retrouvées, mais il pourrait s'agir d'armes factices. Le maire de Béthune, présent sur place, s'est félicité de l'issue : « J'ai apprécié l'action et je remercie les forces de l'ordre et de secours et monsieur le procureur pour leur réactivité et leur professionnalisme. » écrit-il sur un post Facebook.
Le procureur du tribunal de Béthune s'est également rendu sur place.