Les vigilances neige et verglas s’enchaînent dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après avoir placé la région en vigilance orange samedi dernier, une nouvelle alerte similaire a été lancée par Météo France ce mardi 7 janvier. Dès mercredi et jusqu’à jeudi soir, d’importantes chutes de neiges sont prévues dans quatre départements en France : la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et enfin le Pas-de-Calais. Officiellement, la vigilance orange neige et verglas sera activée dès mercredi, à 14 h. Parmi les principales conséquences de cette vigilance neige-verglas, la région Hauts-de-France "informe les usagers de la suspension totale des transports scolaires y compris par petit véhicule, ainsi que des lignes de transport interurbain par autocar" pour ce mercredi 8 janvier. Le réseau ferroviaire est également concerné par d'éventuels suppresions de trains et perturbations.
??Un épisode neigeux perturbera la circulation des trains et cars sur le nord de la région des Hauts-de-France ce mercredi 8 janvier en soirée et jeudi 9 janvier en matinée. Des suppressions de trains et perturbations sont à prévoir. pic.twitter.com/sYSK3ofjfL
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) January 7, 2025
Des flocons attendus sur tout le territoire
Dans la région, les premiers flocons sont attendus mercredi après-midi dans le sud du Pas-de-Calais avec des températures comprises entre 0 et 2°C. Des chutes de neige plus intenses sont ensuite prévues sur l’ensemble des deux départements dans la soirée. Le jeudi, quelques flocons continueront de tomber une nouvelle fois dans le sud du Pas-de-Calais. Dans le reste du territoire, le ciel sera ensoleillé, mais les températures ne devraient pas dépasser les 5°C. Selon Météo France "5 à 10 cm de neige au sol sont plausibles" dans les quatre départements concernés.
Écoutez Horizon et suivez l’évolution de la météo.
88.0 FM Lens/Béthune
98.5 FM Arras
Sur le DAB+ dans l’Artois et la Métropole lilloise
Sur l’appli HorizonActu ou sur le site HorizonActu.fr en activant le player.