La neige est attendue dès ce mercredi dans toute la région Hauts-de-France. L’Artois ne sera pas épargné. D’après les prévisionnistes, les flocons tomberont jusqu’à demain matin dans l’Arrageois, le Lensois et le Béthunois. Météo-France a émis une vigilance orange pour plusieurs départements dont le Nord et le Pas-de-Calais. Les transports scolaires et périscolaires ne circuleront toujours pas demain.
Une perturbation remonte vers le nord de la France au cours de la journée et aborde le sud de la Picardie en début d'après-midi. Au contact d'une masse d'air froide, les précipitations prennent alors un caractère neigeux en progressant sur les Hauts-de-France au cours de l'après-midi et en soirée, précise Météo-France. Les précipitations neigeuses sont temporaires sur une large moitié sud-est des Hauts-de-France mais peuvent conduire localement à des hauteurs de neige de 2 à 5 cm sur le nord-ouest de l'Oise, le sud-est de la Somme, le nord de l'Aisne et la marge sud-est du Nord-Pas-de-Calais. Un net radoucissement intervient ensuite rapidement sur ces secteurs.
Pas de transport scolaire jeudi
La circulation des transports scolaires et périscolaires sera interdite sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du Pas-de-Calais jeudi toute la journée a fait savoir la Préfecture du Pas-de-Calais cet après-midi.. L'arrêté précise aussi que cette restriction "pourra être levée ou reconduite en fonction des conditions de circulations sur décision préfectorale".
En revanche, les différents établissements scolaires de la région comme les collèges et les lycées sont, pour l'heure, tenus de mettre en place l’accueil nécessaire pour recevoir les élèves présents.
La préfecture des Hauts-de-France a pris un arrêté pour réduire la vitesse des voitures. La vitesse est limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions normalement limitées à 110 km/h.
La préfecture du Pas-de-Calais a aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau secondaire. Cette interdiction prendra fin à 12 heures ce jeudi 9 janvier.
Et chez Tadao ? La SNCF ? et Artis ?
Pour le moment, aucune communication n'a été faite.