La neige tombe actuellement en Artois. Plusieurs mesures ont été prises par les communes et la préfecture. On récapitule tout.
Le Pas-de-Calais est en vigilance orange neige depuis mercredi après-midi et jusqu’à jeudi matin.
Pas de transport scolaire
Comme pour la journée de ce mercredi, la circulation des transports scolaires et périscolaires sera interdite sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier du Pas-de-Calais jeudi toute la journée a fait savoir la Préfecture du Pas-de-Calais cet après-midi. L'arrêté précise aussi que cette restriction "pourra être levée ou reconduite en fonction des conditions de circulations sur décision préfectorale".
Réseaux Artis et Tadao : les bus retournent au dépot
Les bus du réseau Artis ne circulent plus dans la communauté urbaine d'Arras depuis 17h40. Même chose pour les bus Tadao depuis 18.
Les écoles ouvertes, les cantines pas toujours
Les cours ne seront pas toujours assurés en fonction des établissements. En revanche, les différents établissements scolaires de la région comme les collèges et les lycées sont, pour l'heure, tenus de mettre en place l’accueil nécessaire pour recevoir les élèves présents.
Certains restaurants scolaires peuvent être fermés. Les communes assureront tout de même un service de cantine, mais de manière différente. Pour certains établissement, les cours peuvent aussi être dispensés jeudi en distanciel.
Les poids-lourds à l’arrêt, les automobilistes doivent lever le pied
La préfecture des Hauts-de-France a pris un arrêté pour réduire la vitesse des voitures. La vitesse est limitée à 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h et à 90 km/h sur les portions normalement limitées à 110 km/h. La préfecture du Pas-de-Calais a aussi pris un arrêté pour interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur le réseau secondaire. Cette interdiction prendra fin à 12 heures ce jeudi 9 janvier.
Le réseau SNCF au ralenti
Pour l’heure, des trains circulent dans le secteur mais la SNCF prévient que «les conditions météorologiques pourront impacter le bon fonctionnement des circulations ferroviaires : accumulations neigeuses au niveau des voies, projection de blocs de glace, perturbations des systèmes d’alimentation électrique, chutes de branches...» La circulation des trains restera perturbée jusqu’à demain midi. Des trains sont supprimés et d’autres doivent limiter leur vitesse. «Des allongements de temps de parcours et suppressions sont à prévoir.»
Ralentissement des circulations dans les deux sens sur les lignes Arras-Douai et Arras-St Pol : Panne d'un passage à niveau dans le secteur d'Arras. Par mesure de sécurité, la vitesse des trains doit être temporairement réduite au franchissement de l'installation en dérangement. La circulation devrait reprendre progressivement mercredi 8 vers 18h30.
Des établissements fermés
Tous les équipements gérés par la Communauté d’Agglomération, tels que les piscines, Loisinord, le Stade Parc, l’Équihandi, Labanque, le Conservatoire ou encore le Centre de santé intercommunal (Labourse et Norrent-Fontes), fermeront exceptionnellement leurs portes à 17h ce mercredi 8 janvier. Ces structures rouvriront dès le début d’après-midi du jeudi 9 janvier. L’AggloMobile suspendra également ses tournées jusqu’au jeudi 9 janvier après-midi, afin de garantir la sécurité des usagers et des agents.