Un épisode neigeux est en cours ce mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais. En raison des « prévisions météorologiques des prochains jours », les services préfectoraux recommandent de « limiter les déplacements pour la journée du jeudi 9 janvier ».
Les transports scolaires seront totalement suspendus demain. En conséquence, il est demandé aux chefs d'établissements d'organiser un accueil minimum et de privilégier la continuité pédagogique.
Les élèves et parents d’élèves reçoivent les informations au compte-goutte. « Afin de préserver la sécurité de chacun, il ne serait pas prudent d’exiger la présence des élèves […]. Les cours sont donc suspendus pour jeudi 9 janvier 2025 », écrit cet établissement de Loos-en-Gohelle.
À Lens aussi, le lycée Auguste-Béhal précise : « Un arrêté préfectoral interdit de nouveau la circulation des transports scolaires sur le réseau routier et autoroutier du Pas-de-Calais pour la journée du jeudi 9 janvier 2025. Compte tenu des risques météorologiques, il est conseillé de limiter ses déplacements. La continuité des apprentissages sera assurée par la mise en place d'un enseignement en distanciel, selon les modalités qui seront communiquées par les enseignants via Pronote ou l'ENT. L'établissement reste ouvert pour l'accueil du public et des élèves. »
Au lycée Jacques-Le-Caron d’Arras, « le lycée est ouvert aux horaires habituels, un accueil sera assuré a minima, selon les personnels et élèves présents. »
Le lycée Robespierre de Lens sera ouvert pour accueillir tous les élèves présents. Et ce sera le cas de tous les établissements scolaires puisqu’ils devront assurer « un service minimum » d’accueil.
Certains restaurants scolaires peuvent être fermés. Les communes assureront tout de même, pour certaines, un service de cantine, mais de manière différente. Pour certains établissement, les cours peuvent aussi être dispensés jeudi en distanciel.