Mardi matin, un homme d’une quarantaine d’années a contacté les forces de l’ordre en menaçant de mettre fin à ses jours et de « tout faire sauter ». La police municipale, nationale et un groupe d’intervention du RAID, sont intervenus rue Mannessier à Béthune, à proximité du collège André Malraux pour tenter d’éviter le drame. Un large périmètre de sécurité avait été mis en place pour boucler le secteur. Le gaz avait été coupé dans le quartier et certains habitants confinés chez eux.
Après quatre heures d’attente et de négociation, l’homme retranché chez lui a fini par se rendre et sortir de son domicile. Lors de leur entrée dans la maison, les forces de l’ordre ont découvert des armes qui pourraient être factices. Dans le passé, il aurait déjà mis le feu à son ancien logement, lorsqu’il résidait dans la commune de La Couture, au Nord de Béthune.
Placé en garde à vue après s’être rendu dans le calme à la police, le quadragénaire a depuis été hospitalisé à l’EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) Val-de-Lys Artois à Saint-Venant.