La neige continue de tomber ce jeudi matin un peu partout sur l'Artois. Par endroit, plus de 10 centimètres ont été mesurés, notamment sur les hauteurs de la région. Du côté de Lens, notamment, on a relevé 7 centimètres de couche de neige au sol. Le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange neige-verglas, ce jeudi matin jusqu’à midi. Puis de nouveau ce soir, jusqu'à vendredi matin.
Des accidents sur les routes
Les principaux axes sont dégagés mais certaines routes restent difficilement praticables.
Cette nuit, un accident impliquant une voiture a engendré 3 blessés sur la commune de Marck, près de Calais. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire.
Dans le Nord, un homme d'une cinquantaine d'années est décédé après avoir chuté sur la voie publique dans le centre-ville de Croix, près de Lille.
Des pannes d'électricité
Plusieurs secteurs connaissent actuellement des pannes électriques dans les secteurs d'Arras, Béthune, Lens et Calais avec 1000 foyers impactés. ENEDIS intervient actuellement pour rétablir le courant au plus vite.
Pas de transport scolaire
Pour rappel, "en lien avec le Conseil régional des Hauts-de-France et l'ensemble des collectivités locales, pour la 2e journée consécutive, le transport scolaire est annulé dans la région des Hauts-de-France", précise le préfet des Hauts-de-France. Bertrand Gaume.
Les bus Tadao ne circulent pas
Compte tenu de la dégradation des conditions de circulation, l'activité du réseau Tadao est actuellement interrompue. Aucune ligne, aucun Allobus ni aucun Chronopro ne circule pour le moment.
Des perturbations sur le réseau Artis
En raison de la neige, le réseau est perturbé.
Circule normalement : Ligne 1, Artoipole, Actiparc, Ma Citadine 1 et 2
Circule en plan neige : Lignes 2 à 10
Ne circule pas : lignes scolaires, lignes 11 à 18
Le réseau TER impacté
Pour l’heure, des trains circulent dans le secteur mais la SNCF prévient que «les conditions météorologiques pourront impacter le bon fonctionnement des circulations ferroviaires : accumulations neigeuses au niveau des voies, projection de blocs de glace, perturbations des systèmes d’alimentation électrique, chutes de branches...» La circulation des trains restera perturbée jusqu’à ce midi. Des trains sont supprimés et d’autres doivent limiter leur vitesse. «Des allongements de temps de parcours et suppressions sont à prévoir.»
Des établissements fermés
Tous les équipements gérés par la Communauté d’Agglomération, tels que les piscines, Loisinord, le Stade Parc, l’Équihandi, Labanque, le Conservatoire ou encore le Centre de santé intercommunal (Labourse et Norrent-Fontes), fermeront exceptionnellement leurs portes à 17h ce mercredi 8 janvier. Ces structures rouvriront dès le début d’après-midi du jeudi 9 janvier. L’AggloMobile suspendra également ses tournées jusqu’au jeudi 9 janvier après-midi, afin de garantir la sécurité des usagers et des agents.