La circulation est difficile ce jeudi matin dans plusieurs secteurs de l'Artois. L'épisode neigeux est toujours en cours. Les saleuses passent régulièrement dans les communes mais les automobilistes ont des difficultés à manoeuvrer à cause de la neige et du verglas.
Des dizaines d'accidents depuis hier
Aux alentours de 8 heures ce matin, le préfet des Hauts-de-France Bertrand Gaume est venu faire un point de situation sur les antennes de BFMTV. Un grave accident a eu lieu dans la nuit à Marck, près de Calais. Il a fait trois blessés, dont deux grièvement, un adolescent de 15 ans et une personne de 47 ans. La troisième personne, une adolescente de 15 ans, a été légèrement blessée.
Plus largement, des dizaines d'accidents de la route se sont produits depuis hier dans le Pas-de-Calais. «Le bilan, à ce stade, reste plutôt modéré en termes de blessés. Nous comptons 55 urgences relatives, des blessés très légers, dont 36 dans le Nord et 16 dans le Pas-de-Calais.»
Notez également que le préfet du Pas-de-Calais a pris hier, mercredi, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur le réseau secondaire, jusqu'à midi.
Des pannes de courant signalées
Conséquence de ces chutes de neige, les secteurs d'Arras, Béthune, Lens et Calais sont touchés par des pannes d'électricité. «1000 foyers sont impactés. Enedis intervient actuellement pour rétablir le courant au plus vite», prévient la préfecture du Pas-de-Calais.