C’est un geste rapide et a portée de clics sur Internet ou via une application… et pourtant : il avait un coût hier encore. Le virement instantané devient officiellement gratuit à partir de ce jeudi 9 janvier dans toutes les banques de la zone euro. Jusqu’ici, le transfert d’argent était généralement facturé 1 euro.
Concrètement, l’opération - qui ne prend que quelques secondes - peut se faire à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Cela concerne aussi bien les particuliers que les entreprises pour les sommes transférées dont le montant ne dépasse pas 15.000 euros.
Ce changement émane d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne souhaitant rendre les virements instantanés plus accessibles dans la zone euro.
Prudence aux erreurs et aux arnaques
Si cette nouveauté est perçue comme une bonne nouvelle, les spécialistes et les associations de consommateurs appellent tout de même à la vigilance. En effet, un virement instantané est par définition immédiat. L’argent est donc transféré quasi-immédiatement sur le compte du bénéficiaire. L’opération est irrévocable : en cas de litige, il est impossible de revenir en arrière, et par conséquent de récupérer vos fonds.
Réservez cela pour des virements à des proches ou à des comptes sur lesquels vous avez l'habitude de virer de l'argent.
— Signal-Arnaques (@SignalArnaques) January 2, 2025
Nous avions évoqué ce sujet lors de notre entretien avec la Banque de France. https://t.co/eBatNIBZpU
Par conséquent, il est conseillé de conserver le virement « classique » pour les sommes importantes et pour les bénéficiaires que vous ne connaissez pas. Préférez les virements instantanés pour vos proches ou des comptes auxquels vous êtes habitués à verser de l’argent.