La prudence reste de mise sur les routes de l'Artois ! Météo France a émis une nouvelle vigilance orange neige et verglas pour le Pas-de-Calais dès 20 h ce jeudi 9 janvier jusqu'à vendredi 10 janvier, 10 h. Ainsi, les agents de la Direction Interdépartementale des Routes du Nord (DIR) restent mobilisés pour rendre les routes les plus praticables possibles. Exemple dans le centre de Dourges où, après l'épisode neigeux intense, le risque de regel est très redouté.
« Derrière la neige, s'il y a une forte baisse des températures, cela va transformer la neige en verglas et c'est le plus dangereux et ce qui peut occasionner de nombreux accidents », nous explique Bruno Balawajder, le chef de centre.
La mobilisation est donc au maximum. Quatre saleuses et déneigeuses sont prêtes à intervenir de jour comme de nuit. Des patrouilleurs ratissent le secteur avec pour objectif de déterminer les risques et le type d'intervention à réaliser le plus rapidement possible. « On surveille la température de l'air, la neige qui tombe au cas où avant, on mesure également la température de la chaussée. On a des valises avec des points de mesure. Par rapport à tout cela, on décide de déclencher le salage des routes. » nous détaille Aziz.
À bord de sa saleuse, Jean intervient : « On met du sel pour éviter que cela gèle sur la chaussée. » Pour ces conducteurs d'engins, la plus grosse difficulté, ce sont les autres usagers qui circulent autour d'eux. « Il faut éviter de nous doubler et, en nous croisant, il faut lever le pied. Les gens ne sont pas habitués à la neige, ils ont peur et bien souvent ils freinent alors qu'ils ne devraient pas. Il ne faut jamais freiner sur la neige, mais ralentir seulement. » prévient Éric.
Les services de la DIR du Nord gèrent au total près de 1 100 km de routes.