En ce moment : Gamins des sables - JEREMY FREROT Ecouter la radio

« Je pensais que c’était mon garage qui brûlait, j’aurais préféré ! » : le choc à Wingles après l’incendie qui a fait trois victimes

Lens - Liévin - Hénin. Une mère de famille et ses deux filles ont perdu la vie dans l'incendie de leur maison cette nuit à Wingles. Le point sur ce que l'on sait du drame.

« Je pensais que c’était mon garage qui brûlait, j’aurais préféré ! » : le choc à Wingles après l’incendie qui a fait trois victimes
L'incendie meurtrier a fait trois victimes - Thomas Leroux / HorizonActu

Le réveil a été brutal pour les habitants de Wingles, et tout particulièrement pour ceux de la rue Pronet. Comme nous vous l'apprenions ce matin, une maison a été ravagée par un terrible incendie cette nuit. Les flammes ont pris vers 4 h du matin dans une habitation mitoyenne. Une trentaine de pompiers a été mobilisée.

Dans le logement embrasé, les secours ont découvert trois corps sans vie. Selon nos informations, les victimes sont une mère de famille de 37 ans, une petite fille de 9 ans et une adolescente de 16 ans.

Deux enfants sauvés par un voisin

Le bilan aurait pu être encore plus lourd. Deux autres enfants, deux garçons âgés de 11 et 12 ans, ont pu être sauvés grâce à un voisin, réveillé par une détonation. « Il s’est rendu compte que l’étage de la maison d’à côté était en train de brûler. Il a vu les enfants à la fenêtre. Il s’est précipité pour prendre une échelle et sauver ces deux enfants », détaille le maire de la commune, Sébastien Messent, avant de conclure : « Il leur a sauvé la vie. ». Les deux enfants ont été transportés à l'hôpital de Lens. Le père de famille, lui, n'était pas sur place et se trouvait au travail, au moment des faits.

Une salle communale a été ouverte dans la foulée et un dispositif d’accueil mis en place pour les voisins évacués.

Les pompiers étaient toujours mobilisés ce lundi matin

« On connaissait les enfants »

Kévin, un autre voisin, a lui été réveillé par la coupure d’électricité et l’arrêt du chauffage. « J’ai ouvert mes volets et j’ai vu tous les gyrophares », raconte-t-il au micro d’Horizon. « Je pensais que c’était mon garage qui brûlait sur le coup. Et non… J’aurais préféré ! », poursuit-il. C’est alors qu’il est sorti dehors, où une partie du voisinage s’était déjà rassemblée. « On ne connaissait pas les parents, ils étaient assez discrets. Par contre, on connaissait bien les enfants, notamment la plus jeune des filles. Notre fille a le même âge », confie Kévin, le visage marqué.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les circonstances du drame restent inconnues. Les causes du départ de l’incendie n'ont pas encore été établies. Une enquête a été ouverte. Le feu, quant à lui, a été maîtrisé, mais les pompiers étaient encore sur les lieux à 9 h 30.

Complément d'informations à 17h45 : Contactée par l'AFP, une source policière avance que la piste accidentelle serait privilégiée, tel que le rapportent nos confrères de La Voix du Nord. Selon cette dernière, le drame serait dû à un feu de batterie, plus précisément celle d'un gyropode électrique. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« Je pensais que c’était mon garage qui brûlait, j’aurais préféré ! » : le choc à Wingles après l’incendie qui a fait trois victimes