Nouvelle limitation de vitesse sur les routes de la région. Ce lundi, Atmo Hauts-de-France, l’Observatoire de l’air de la région, prévoit un épisode de pollution aux particules fines (PM10) pour ce mardi dans le Nord et le Pas-de-Calais. Après avoir émis un arrêté, la semaine dernière, suite à l’important épisode neigeux qui a touché le Nord-Pas-de-Calais, la préfecture de la zone de défense et de sécurité Nord a diffusé, ce lundi 13 janvier, un nouvel arrêté portant sur la limitation de vitesse des véhicules sur les routes dans le but de limiter l’épisode de pollution aux particules fines qui touche actuellement les deux départements.
Une baisse de 20 km/h sur les routes
Pour limiter ce pic de pollution, la vitesse des véhicules à moteur est limitée à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h. La vitesse est limitée à 90 km/h sur les portions d’autoroutes limitées à 110 km/h et sur les routes nationales et départementales. À noter que les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont soumis à une limitation de vitesse de 80 km/h. Ces limitations de vitesse sont d’ores et déjà valables depuis 18 h, ce lundi 13 janvier, et le seront jusqu’à ce mardi 14 janvier, à 23 h 59.
Le brûlage des déchets verts interdits à l’extérieur
De plus, le brûlage des déchets verts à l’air libre sera interdit mardi 14 janvier, de 6 h à 23 h 59, tout comme l’utilisation d’appareils individuels de chauffage au bois, d’appoint ou d’agrément, non performants.