Smartweeds, Prince saveur fleur de cannabis, sans oublier leur système de « zip fraîcheur »… C’est au travers de faux sachets de bonbons, distribués dans le secteur de Béthune, que les dealers vendaient plusieurs types de drogue. Début janvier 2025, la police municipale de la ville est parvenue à démanteler « un point de deal dans la commune » utilisant ces sachets selon le maire Olivier Gacquerre.
« Ne pas en parler serait nier la réalité »
Une prise insolite, et qui fait écho à celle réalisée au début du mois de décembre : 20 kilos avaient été saisis par la police municipale. Des confiscations de plus en plus récurrentes, qui font réagir l’édile : « Ne pas en parler serait nier la réalité. Ne parler que de cela, serait oublier toutes les bonnes choses et l'honnêteté de la majorité des habitants ».
L’emballage innovant et récréatif de cette dernière saisie doit également attirer « l'attention des parents sur les techniques commerciales employées, notamment des packagings ciblant la jeunesse » selon lui. Quant aux dealers responsables de la vente de ces sachets, plusieurs arrestations ont été effectuées mais l’enquête est toujours en cours.