En ce moment : Billie Jean - MICHAEL JACKSON Ecouter la radio

Incendie mortel à Wingles : ce que l'on sait de l'enquête

Lens - Liévin - Hénin. Un feu de batterie pourrait être à l'origine du drame. L'enquête se poursuit

Incendie mortel à Wingles : ce que l'on sait de l'enquête
DR TL

Au lendemain de l’incendie mortel qui a coûté la vie à trois personnes du côté de Wingles, l’enquête se poursuit. Lundi matin, une maman et deux de ses enfants n’ont pu être sauvés des flammes. Une enquête pour « destruction par incendie ayant entraîné la mort » a été ouverte.

Comment a-t-on pu arriver à un tel drame ? L’intervention de voisins a permis de sauver des jeunes garçons de 11 et 12 ans. Mais il était impossible de secourir la mère de famille de 36 ans et ses deux filles de 9 et 15 ans. Le père de famille, lui, était au travail lorsque les flammes sont apparues. Il a été pris en charge.

Aucune piste écartée

Le parquet de Béthune a ouvert une enquête lundi pour « destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort ». C’est le service interdépartemental de la police judiciaire du Pas-de-Calais (SIPJ 62) qui est chargé d’enquêter et devra déterminer si l’incendie est d’origine criminelle ou accidentelle.

Un feu de batterie à l'origine du drame ?

Les policiers ont pu accéder à l’intérieur de la maison en début d’après-midi. Après avoir entendu plusieurs riverains, ils tentent de comprendre d’où pourrait provenir cette « détonation » entendue par plusieurs d’entre eux aux alentours de 4h du matin. Si aucune piste n’est écartée, il se pourrait que ce soit un feu de batterie qui soit à l’origine du drame. Une batterie d’un objet électrique, comme une trottinette. Sans confirmation pour l’heure.

Un élan de solidarité dans la commune

À Wingles, les habitants se sont rapidement mobilisés pour venir en aide aux membres de la famille rescapés. Le téléphone ne cesse de sonner à la mairie. Une cellule d’écoute a été mise en place depuis hier dans les établissements où étaient scolarisées les victimes. Des points de collecte sont également disponibles sur place. Vous pouvez déposer des vêtements pour garçons en taille 12-14 ans, des tailles 48, des chaussures en pointure 39, mais aussi des objets utiles du quotidien : linge de maison, produits d’hygiène, vaisselle, etc.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Incendie mortel à Wingles : ce que l'on sait de l'enquête