C'est une affaire qui a pris du temps, mais qui a finalement pu être élucidée. En août dernier, un employé d’un bar-tabac de Béthune se voit confier la mission de fermer les portes de l'établissement, en vérifiant de ne rien oublier à son départ.
Mais voilà, à son arrivée le lendemain matin, la gérante du bar s'aperçoit que certaines cartouches ont disparu. Si cette dernière éloigne la piste d’un éventuel vol dans un premier temps, elle a néanmoins le reflexe de vérifier les caméras de surveillance du bar.
Et le premier visionnage ne trompe pas : sur les caméras apparaissent l’employé du bar, accompagné du dernier client présent le soir du vol.
Des cigarettes, des jeux et de l'espèce
À la reprise de l'enquête, les caméras de surveillance permettent aux forces de l’ordre de rapidement distinguer les deux malfaiteurs, l’un étant déjà connu des services de police. Les deux individus ont pu être interpellés à leurs domiciles et placés en garde à vue. Tous deux ont reconnu avoir dérobé plusieurs cartouches de cigarettes d’une valeur de 850 euros, mais aussi 300 euros en espèces dans la caisse de l'établissement et 530 euros de tiercés. Les deux hommes, majeurs, passeront en comparution immédiate au tribunal judiciaire de Béthune.