« On nous a parlés de l’incendie en cours, il y aura peut-être une minute de silence. » Aux abords du lycée Voltaire de Wingles, si l’émotion est présente parmi les lycéens, c’est surtout la solidarité qui se ressent. Au lendemain de l’incendie mortel qui a frappé la commune, les initiatives se multiplient.
Un soutien particulier dans le milieu scolaire
Là où étaient scolarisées deux des victimes de 9 et 15 ans ainsi que les deux survivants de 11 et 12 ans, la mobilisation s'organise. Au lycée, l’association AMPALYVO (Association des parents d'élèves du Lycée Voltaire), met en place une cagnotte en ligne sur le site HelloAsso, vous pouvez donner de l’argent pour la famille, à prix libre.
Au collège Léon Blum ainsi qu’à l’école Jules Ferry, des vêtements sont recherchés pour les deux garçons, de « taille 12 et 14 ans » ainsi que des chaussures de pointure 39. Vous pouvez aussi déposer des vêtements d’adulte, de « taille L/XL, bas de taille 48 » et des chaussures de pointure 45, afin de venir en aide au père de famille.
L’accueil du collège ouvrira ses portes du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h, sauf le mercredi après-midi. Quant à l’école, elle sera ouverte de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h en semaine.
Un club de sport mobilisé
L’AS Pont-à-Vendin, club de football de la ville voisine de Wingles, appelle à la solidarité pour les deux enfants de primaire, ce mercredi de 14 h à 19 h et ce samedi. Parmi les objets recherchés, à déposer à l’accueil du stade de football de Vendin : des vêtements, chaussures, pantalons pour les enfants, aux mêmes tailles que spécifié ci-dessus.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter sa présidente Pascaline Bouchet au 06 83 59 45 87.
L'association « Les Enfants d'Abord » des parents d'élèves d'Estevelles recherche quant à elle du « linge de maison, des produits d’hygiène, de la vaisselle » mais aussi des vêtements, et ce jusqu'au 21 janvier. Vous pouvez vous « rapprocher de l'un des membres de l'association » grâce au lien Facebook ci-dessous.