C’est fait ! Ce mardi, le Parlement a adopté la prolongation d’une dérogation qui permet d’utiliser les tickets-restaurants pour faire ses courses en supermarché. Cette mesure prend aussi en compte les articles qui ne sont pas directement consommables. Depuis le début de la vague inflationniste en 2022, c’est plus de cinq millions de personnes qui utilisent leurs « tickets-resto » pour faire les courses.
Pour rappel, en novembre dernier, l’Assemblée nationale avait examiné un texte permettant d’utiliser les tickets-restaurant jusqu’en 2026 pour "l’achat de produits alimentaires non directement consommables". Mais la censure soudaine du gouvernement Barnier avait mis en pause l’examen du texte au Sénat, celui-ci étant impossible sans la présence d’un ministre au banc.
En conséquence, depuis le 1er janvier, il n'était plus possible d'acheter des produits non consommables directement en supermarché, au contraire de produits directement consommables comme des sandwiches, des salades ou encore des plats à réchauffer. Une limite qui prend donc fin ce mardi 14 janvier.