En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Incendie mortel de Wingles : le père et les deux fils entendus par les enquêteurs

Lens - Liévin - Hénin. A ce stade, toujours aucune piste n’est favorisée dans l’enquête sur l’incendie dramatique qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Wingles.

Incendie mortel de Wingles : le père et les deux fils entendus par les enquêteurs
La maison a été totalement ravagée par les flammes - Adrien Bray

Les recherches se poursuivent sur les circonstances de l’incendie de Wingles, 48 heures après le drame. Le père et les deux garçons survivants ont pu être entendus par les enquêteurs de la PJ (Police Judiciaire) du Pas-de-Calais. En revanche, « leurs auditions ne permettent pas de privilégier une piste plutôt qu’une autre », nous précisait ce mardi soir le parquet de Béthune, en charge de l’enquête pour « destruction par incendie ayant entraîné la mort ».

Les autorités ne valident pas, à ce stade, l’hypothèse d’un feu qui serait parti d’un objet électrique. D’après des sources policières et des voisins que nous avons pu interroger, une détonation a été entendue aux alentours de 4h du matin, au moment où la maison a commencé à s’embraser.

Des fleurs ont été posées devant la maison par des passants en hommage aux victimesDes fleurs et des mots ont été posés par des passants devant la maison incendiée, en hommage aux trois victimes

Selon le procureur, l’autopsie des victimes, la mère de famille et ses deux filles de 9 et 15 ans, aura lieu dans les prochains jours.

Solidarité, hommages et minute de silence

En attendant, la solidarité continue à se mettre en place à Wingles et dans les communes voisines pour le père de famille et les deux garçons sauvés des flammes. La Ville indique qu’une collecte d’objets de première nécessité, et de vêtements pour homme, et pour enfants, est en cours. Les dons peuvent être déposés au collège Léon-Blum, à l'école Emilienne-Moreau et à l'école Jules-Ferry de Wingles.

Une cagnotte en ligne a aussi été lancée par l’Association des Parents d’élèves du lycée Voltaire. Le maire de Wingles précise également qu’il a contacté les bailleurs sociaux pour reloger la famille.

Selon nos informations, une minute de silence aura également lieu au lycée Voltaire, où l'adolescente décédée était scolarisée, mais l’organisation n’a pas encore été précisée. Aucune communication n’a été faite pour l’instant sur l’idée d’une marche blanche ou sur la date des obsèques.

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez tous nos articles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Incendie mortel de Wingles : le père et les deux fils entendus par les enquêteurs