Peiner à boucler ses fins de mois est une réalité pour plus d’un tiers de la population des Hauts-de-France. Alors que la capacité d’épargne va diminuer avec la baisse du livret A, un sondage indique que les dépenses contraintes impactent fortement les Français, et plus particulièrement les habitants de la région.
34%, c’est le chiffre exact qui ressort pour la région des Hauts-de-France selon cette enquête menée par l’institut d’études du CSA Research, pour le site lesfurets.com. Il s’agit d’une étude menée auprès de 1010 Français majeurs, interrogés en ligne en novembre 2024.
Selon les réponses des sondés, la région se trouve en deuxième position des plus touchées par le découvert bancaire dans le pays. C’est en effet la Bourgogne-Franche-Compté qui passe en première position de ce triste podium, avec près de 38%. Le Centre-Val de Loire est troisième avec 28%.
Un découvert dès le 16 du mois
Parmi ceux répondant ne pas parvenir à rester dans les valeurs positives chaque mois, plus de la moitié tombent dans le rouge dès le 16 du mois. Une situation précaire qui touche surtout les catégories populaires et les jeunes, avec 29% des 18-24 ans et 35% des 25-34 ans concernés par ce phénomène selon le sondage.