En ce moment : Mauvais garçon - HELENA Ecouter la radio

Will Still : « Des possibilités de faire mal au PSG »

RC Lens.

Après sa victoire 2-1 au Havre, le RC Lens va tenter d’enchaîner samedi à Bollaert face à un PSG invaincu en Ligue 1 (18e journée, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Une équipe que les Lensois affrontent pour la 3e fois de la saison. De quoi être […]

Will Still : « Des possibilités de faire mal au PSG »

Après sa victoire 2-1 au Havre, le RC Lens va tenter d’enchaîner samedi à Bollaert face à un PSG invaincu en Ligue 1 (18e journée, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports). Une équipe que les Lensois affrontent pour la 3e fois de la saison. De quoi être bien préparé, avec plusieurs options à disposition pour aborder la rencontre… Will Still fait le point à 2 jours du rendez-vous.

Lensois.com : Will Still, on a longtemps parlé de votre déficit dans l’exercice des centres, mais au Havre, ils ont abouti à deux buts. Peut-on y voir un déclic ?
On amenait beaucoup de ballons dans les 16 mètres et on veut continuer de le faire. Il fallait apporter une variation sur nos centres. Il y a pas mal d’options que l’on peut envisager. Cette fois, c’étaient plutôt deux ballons en 2e zone que l’on a su convertir. Il y a aussi la course, le timing, la présence dans les zones recherchées et l’impact qu’on y met. Sur le premier but, le centre est parfait, l’occupation de l’espace est parfaite et l’exécution est correcte. Et puis le deuxième est nettement mieux. Il y a une recherche de la verticalité avec M’Bala Nzola qui décale sur notre piston (Frankowski), et ce piston trouve l’autre piston (Machado), donc c’était intéressant.

Sur le premier but, il y a l’apport de votre recrue Goduine Koyalipou, présent pour reprendre le centre…
Il occupe super bien les 16 mètres adverses. Il a le sens du but et le timing qu’il faut pour être décisif sur ces moments. C’est sûr que c’est un plus.

Cette fois, vous recevez Paris, que vous allez affronter pour la 3e fois. Que retenez-vous de vos deux premiers matches face à cette équipe ?
On a appris pas mal de choses sur nous-mêmes. On a eu le temps de bien analyser cette équipe. Il y a pas mal de différences dans l’effectif mais même le match de la semaine dernière au Havre nous a montré qu’on savait s’adapter. Cela nous laisse avec pas mal d’options, de scénarios possibles. À nous de trouver le meilleur sur ce match. À l’image du match de Coupe de France, un nul, ce n’est pas assez. Une victoire serait forcément la bienvenue.

« Du positif à tirer des 2 matches face au PSG »

nzola marquinhos lens psg 2212224 coupe de france

Lors du match de Coupe de France, vous aviez préféré jouer avec une défense à 3 plutôt qu’à 4. Est-ce une option qu’il faut privilégier face au PSG ?
Le match en coupe, c’est un scénario différent parce qu’il y a 90 minutes et c’est fini. Ici, on est plus dans une recherche de continuité et de logique, c’est une possibilité mais on a aussi des principes de jeu assez forts. On a fait des choses cohérentes sur ce match de coupe mais le contexte est différent. Jouer à 3 ou 4 derrière ne change rien dans le sens où ils viennent dans une situation d’homme contre homme tout le temps, alors peu importe le nombre de défenseurs alignés face au PSG. Il y a plusieurs solutions. On a travaillé dessus, ça fait 3 fois qu’on les joue et on a une idée plus claire de comment faire pour se sortir de ces situations. À nous de bien l’exécuter.

Vous avez perdu 1-0 à Paris à l’aller avant d’être éliminés aux tirs au but en Coupe de France. Comment percevez-vous l’écart qui peut exister entre le PSG et votre équipe ?
On est bien conscients de ce qu’on a proposé sur les deux matches. Le premier, on était un peu passifs, surtout la première période. La seconde était beaucoup mieux. Sur le match de coupe, on a su enchaîner avec un bon contenu mais on a raté trop d’occasions, gaspillé trop de situations sur des transitions. On a perdu sur des détails. L’important, c’est de se dire qu’on arrive à lui tenir tête. On arrive à faire jeu égal sur le match de coupe et à l’embêter. On sait qu’on va devoir être très bons, mais il y a du positif à tirer des 2 matches.

Que retenir du match difficile du Paris SG en Coupe de France contre Espaly et avant son match décisif contre Manchester City en Ligue des Champions ?
Il montre qu’offensivement, ils sont super dangereux puisqu’ils ont mis quatre buts. Il y a aussi des possibilités de leur faire mal sur certains moments de match, comme on l’a vu. Mais au-delà de ça, pas grand-chose. Je m’attends à la meilleure version du Paris Saint-Germain, avec toute l’armada offensive qu’ils ont et les petits défauts qu’on va essayer de punir si la possibilité existe, tout simplement. Je pense que leur coach a bien ancré le fait que c’est un match important pour eux en championnat aussi. Ils auront des jours après pour se focaliser sur Manchester City. Il y aura un bon et vrai PSG en face de nous samedi.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Will Still : « Des possibilités de faire mal au PSG »