42 mineurs. C’est le tragique bilan humain que la ville de Liévin a pleuré il y a désormais plus de 50 ans, le 27 décembre 1974. Après un vibrant hommage pour cet anniversaire marquant, hommage qui a notamment vu la visite du premier ministre Francois Bayrou, un film documentaire va être diffusé au grand public.
Un film de témoignages
Après un premier visionnage des familles des victimes à la suite de la commémoration, la diffusion va être étendue au grand public. Les deux réalisateurs, deux frères, Robin et Germain Aguesse, sont spécialisés dans les documentaires historiques.
Ces deux Lillois ont voulu construire un film « avec des témoignages, des images d’archives, des photos des familles, des petites scénettes et des reconstitutions » selon Robin Aguesse. « On a découvert la catastrophe et surtout qu’il existe encore des témoins oculaires » détaille son frère Germain. « Voyant cela et aussi que c’est les 50 ans d’une catastrophe assez méconnue dans la région [Hauts-de-France, ndlr] on a décidé de faire un documentaire dessus » conclut-il.
Pour profiter d’un retour en arrière et d’un œil neuf sur cet évènement tragique, c’est à 22h55 ce soir sur France 3 Nord Pas-de-Calais.