Après une première saison au RC Lens faite de hauts et de bas et un temps de jeu irrégulier, Andy Diouf s’est installé dans l’entrejeu du système de Will Still, aux côtés d’Adrien Thomasson. L’ancien joueur de Bâle enchaîne les titularisations. Mais ce n’est pas pour autant que la satisfaction est totale de la part du technicien qui estime son joueur capable d’aller beaucoup plus loin.
Le staff a ainsi eu une discussion avec son milieu pour lui signifier qu’il attendait encore plus de sa part. Will Still explique : « On lui a parlé avant le match du Havre, en lui disant : « Cela fait six mois que tu es avec nous, ça fait six mois que tu joues tout, il y a eu une nette marge de progression dans ton jeu, il y a eu pas mal de bonnes choses de faites, mais on va continuer à être exigeant avec toi. Tu dois progresser dans certains aspects de ton jeu. » Cela concerne la prise d’information sur des balles qu’il reçoit de derrière pour s’orienter face au jeu car elle n’est pas toujours bonne. Il y a aussi parfois trop de touches de balles, trop de moments où il va s’entêter dans un truc qui n’est pas là. Et puis, il doit augmenter ses statistiques (ndlr : un but). »
« Je vais l’emmerder jusqu’au bout »
Malgré ces défauts à corriger, le bilan reste bon aux yeux de l’entraîneur qui veut le voir prendre plus de place dans le jeu de son équipe : « C’est positif parce qu’il enchaîne les matchs et qu’il a un niveau correct. Mais je lui ai dit, je vais l’emmerder jusqu’au bout parce qu’il a un potentiel qui est fou. Maintenant, il doit être exigeant et dur envers lui-même aussi. C’est bien d’avoir fait ces six premiers mois, mais maintenant, il faut passer à un autre palier. Et ce palier, c’est d’être un joueur déterminant et plus important que ce qu’il a été sur les six premiers mois. Il était à l’écoute, il était ouvert à ça. Je pense qu’il a faim de vouloir apprendre et de vouloir progresser. Et s’il arrive à passer ce cap, d’être décisif, d’être important et de corriger les petits défauts qu’il a, ce sera un très, très bon joueur. Il l’est déjà, mais il va être à un niveau très, très bon pour la suite de sa carrière. »
Le technicien estime que son milieu de 21 ans, élu meilleur jeune de la Ligue Conférence en 2022-2023, arrive aujourd’hui à un tournant : « Il finit sa phase de formation ou de post-formation. Et là, il arrive à un âge où il doit passer le cap d’être un joueur mature. Il va arriver sur ses 22 ans, 23 ans. Et on sait que c’est l’âge idéal pour vraiment pousser et s’établir comme un joueur, mais aussi affirmer une personnalité. Il a toutes les capacités pour le faire. Il a le volume physique, les capacités athlétiques, la personnalité et l’intelligence qui vont avec. C’est très complet et c’est à nous de l’accompagner sur ce chemin-là parce qu’il en est parfaitement capable. » Florian Sotoca ajoute : « Andy c’est quelqu’un de très respectueux, qui est en place dans le vestiaire, qui a confiance en lui. Il est OK avec le fait qu’il pourrait avoir beaucoup plus de stats. Il a tellement de qualités, de qualité de puissance, de physique, de technique… Je pense qu’Andy a toutes les qualités pour réussir aussi ici. Il a plutôt réussi son début de saison et en tout cas on est très content de l’avoir parmi nous. Il montre ses qualités aux entraînements et en matches, j’espère que ça pourra rejaillir sur ses stats, que ce soit des buts ou des passes décisives. Je pense que pour lui ça va venir et en tout cas je sais le potentiel qu’il a, je sais que c’est un garçon très gentil, très à l’écoute et je suis persuadé qu’il fera une deuxième partie de saison encore meilleure. »