Le RC Lens recevait le PSG ce samedi dans le cadre de la 18e journée de Ligue 1. Les Sang et Or se sont inclinés 2-1 face à un leader qui reste ainsi invaincu en championnat. Ils méritaient sans doute bien mieux malgré la domination territoriale parisienne, mais le résultat n’en reste pas moins une 2e défaite de suite à domicile en championnat, la 4e au total à Bollaert. Conséquence, le Racing reste encore une fois coincé derrière les équipes européennes. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-PSG : 1-2 (1-0)
Samedi 18 janvier 2025 – 17h – 18e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 120 spectateurs
Arbitre : Jérémie Pignard
La feuille de match :
RC Lens : Koffi – Gradit, Sarr, Medina (Fulgini, 88′) – Frankowski, Sotoca (cap.) (El Aynaoui, 80′), Thomasson (Saïd, 80′), Diouf (Ojediran, 67′), Machado –Nzola, Koyalipou (Pereira Da Costa, 67′).
Remplaçants : Delplace (g.), Aguilar, Zaroury, Mendy.
Entraîneur : W. Still.
PSG : Donnarumma (cap.) – Beraldo, Pacho, L. Hernandez – Zaïre-Emery, Vitinha (Neves, 60′), Ruiz, N. Mendes – Lee (Ramos, 60′), D.Doué (Mayulu, 88′), Barcola.
Remplaçants : Safonov (g.), Tenas (g.), Kimpembe, Zague, Tape, Asensio.
Entraîneur : L. Enrique.
Buts : Nzola (36′) pour Lens ; Ruiz (61′), Barcola (87′) pour le PSG
Avertissements : Machado (45′), Thomasson (61′) à Lens ; Vitinha (29′), Mayulu (90′) au PSG.
Expulsions : -.
Le match :
Comme il l’avait fait en Coupe de France, Will Still a donc choisi de revenir à une défense à trois (Gradi-Sarr-Medina, Danso étant suspendu) pour accueillir le PSG. Non sans quelques innovations puisque pour la première fois, on a eu droit à un binôme composé de Koyalipou et Nzola en attaque, tandis que Sotoca s’insérait dans l’entrejeu pour entourer Thomasson en compagnie de Diouf dans des rôles de rampes de lancement. Si les Lensois ont d’abord subi la possession parisienne, ils ont su laisser passer la tempête sans fracas, Koffi étant finalement bien peu sollicité dans ses buts. Hormis une reprise de Ruiz sur laquelle il a dû se montrer attentif et dynamique pour repousser sur sa gauche (14′),
Au fil de la première période, l’équipe de Will Still s’est montrée de plus en plus à son aise. Pas d’occasion à se mettre sous la dent, mais des ballons que la défense parisienne semble gérer de plus en plus laborieusement. Et après les 2 buts marqués sur des centres au Havre, le RC Lens innove cette fois sur corner, habituellement plutôt l’une de ses faiblesses : A la 36′, Frankowski s’en charge. Son ballon est dévié au coeur de la surface et échoue au second poteau sur Nzola qui marque du gauche (1-0). A la pause, un Racing efficace, mais également très peu inquiété malgré une possession parisienne de 66%, rentre au vestiaire avec un avantage d’un but.
Du 2-0 au 1-1 en quelques minutes avant une fin cruelle
Le PSG reprend sa domination territoriale en début de seconde période mais le RC Lens reste solide autour de Sarr en défense et devant un Koffi toujours attentif, comme sur cette sortie dans les pieds de Barcola dans la surface (53′). Le Racing croit même piéger une 2e fois le leader grâce à Nzola, signalé hors-jeu alors qu’il avait battu Donnarumma sur une ouverture en profondeur (59′). Scénario cruel pour le RC Lens, le PSG égalise 3 minutes plus tard : Barcola prend le dessus sur Sarr, peut-être victime d’une poussette, pour servir Fabian Ruiz plein axe. Le milieu trompe Koffi avec sang froid pour égaliser (1-1, 60′).
Le Racing repart toutefois de l’avant et manque une belle occasion lorsque Nzola sert Koyalipou dont la frappe est repoussée par Donnarumma. L’attaquant insiste, récupère le ballon qui part dans l’axe de la surface, mais personne n’a suivi et Paris peut souffler (63′). Malgré l’égalisation parisienne, Lens garde de l’allant. Un coup de billard dans la surface sur un corner vient faire passer un gros frisson dans la défense parisienne (71′). Efficace en 1ere période, Lens ne l’est plus en seconde. Koffi doit tout de même rester à l’ouvrage, comme il le fait à bout portant sur une incursion de Doué dans la surface (78′). L’issue du match reste indécise jusqu’au bout et il faut une superbe parade de Donnarumma sur une frappe de l’entrée de la surface signée Gradit pour priver Bollaert d’une explosion de joie (82′). A l’approche de la fin du match, on se dit qu’un nul ne serait pas illogique, mais tout de même un peu frustrant pour les Lensois. Mais le dénouement réservait un sort bien pire aux Sang et Or : un ballon arrive à Barcola, sur l’aile gauche parisienne. L’international français fait mouche pour tromper Koffi d’une belle frappe et offrir la victoire aux Parisiens (87′). Koffi sera encore à la parade à la 90′ pour éviter le break. Le RC Lens n’a plus vraiment les jambes pour revenir malgré une dernière tentative de Frankowski dans un angle fermé et prolongé par Donnarumma. Il s’incline pour la 3e fois de la saison face au PSG, concédant déjà sa 4e défaite à domicile (la 2e consécutive) en Ligue 1. Il faudra relever la tête le week-end prochain, une nouvelle fois à domicile, face à Angers. Cette fois, les Lensois n’auront pas le droit à l’erreur contre une équipe du bas du classement pour ne pas voir filer le wagon européen.
Le programme de la 18e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Montpellier – Monaco : 2-1
Lille – Nice : 2-1
RC Lens – Paris SG : 1-2
Samedi 18 janvier à 19h sur DAZN :
Rennes – Brest
Samedi 18 janvier à 21h05 sur DAZN :
Lyon – Toulouse
Dimanche 19 janvier à 15h sur DAZN :
Saint-Etienne – Nantes
Dimanche 19 janvier à 17h15 sur DAZN :
Angers – Auxerre
Reims – Le Havre
Dimanche 19 janvier à 20h45 sur DAZN :
Marseille – Strasbourg