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Stellantis : La plateforme d'indemnisation du moteur PureTech ne convainc pas les victimes

Béthune - Bruay. Jeudi dernier, le constructeur automobile Stellantis, dont l’une des usines se trouve à Douvrin, a ouvert une plateforme d’indemnisation pour les victimes européennes de ses moteurs PureTech 1.0 et 1.2. Un geste qui ne convainc pas les victimes.

Stellantis : La plateforme d'indemnisation du moteur PureTech ne convainc pas les victimes
Le site de Douvrin au cœur des problèmes autour du moteur PureTech commercialisé par Stellantis. - Clément Demazure

À l’étude depuis plusieurs semaines, la plateforme d’indemnisation de Stellantis à l’attention de « ses clients européens ayant eu des dépenses de réparation avec les générations précédentes des moteurs PureTech 1.0 et 1.2 » a été ouverte indique le constructeur automobile. « C’est plutôt un remboursement des frais engagés, sans prendre en charge vos préjudices », tempère Sébastien Czerniak qui a fondé la page Facebook « Victimes du PureTech » et continue la lutte contre le constructeur.

Effet de communication et fin des poursuites

Le groupe Stellantis a été épinglé en fin d’année 2024 par l’association 60 millions de consommateurs, dans un classement qui dénonce de mauvais comportements avec les clients. Troisième de ce classement, le constructeur automobile a donc ouvert cette plateforme permettant aux victimes le remboursement partiel ou total des frais engagés, sur la base de nombreux critères comme une période courte des dégâts ou à condition d’être toujours en possession du véhicule en question. « J’ai déjà des retours de membres de l’association qui m’ont dit qu’il n’y aurait aucune prise en charge selon les critères de Stellantis », relate Sébastien Czerniak.

Au-delà de ces remboursements, le créateur du groupe Facebook « Victimes du PureTech » rappelle qu’en remplissant ce dossier sur la plateforme de Stellantis, les victimes mettent également fin à toute poursuite judiciaire à l’avenir contre le constructeur.

Le site de Douvrin menacé

Le constructeur automobile a mis fin à la production de ce moteur PureTech 1.0 et 1.2 à la suite de nombreuses plaintes. En octobre dernier, l’entreprise a indiqué également lors d’un CSE exceptionnel qu’elle fermait l’une de ses trois chaînes de production dans son usine de Douvrin. Le moteur hybride EP construit dans le Pas-de-Calais sera désormais monté en Hongrie, et les syndicats du site de 148 hectares craignent la fermeture définitive des lieux, qui fonctionnent depuis la fin des années 60.

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