L’école et les cours, ce n’est pas tous les jours évident pour les enfants, mais pour les parents non plus ! Une récente étude menée par Les Sherpas, plateforme de soutien scolaire, révèle un niveau d'anxiété particulièrement élevé chez les parents de la région, à propos de la scolarité de leurs adolescents.
Près de la moitié des parents « angoissés »
Selon les résultats de cette enquête, réalisée auprès de 1 500 parents de collégiens, lycéens et étudiants, 46 % des parents du Nord se déclarent stressés par la vie scolaire de leurs enfants. Par exemple, à Lille, seuls 21 % des parents se sentent optimistes quant au parcours scolaire de leurs ados.
Dans le détail, leurs principales angoisses sont : le risque de harcèlement (65%), le bien-être général (61%) et le temps d’écran -téléphone, télévision, etc.- (59%)
Le traumatisme du harcèlement scolaire
Sans surprise, le risque de harcèlement arrive en tête des inquiétudes. Et pour cause : la région a connu des affaires difficiles. On peut notamment citer le suicide de Lindsay, en mai 2023, à Vendin-le-Vieil. Scolarisée au collège Bracke-Desrousseaux, la jeune fille de 13 ans était victime de harcèlement dans son établissement mais aussi chez elle, à cause des réseaux sociaux. Ce drame, qui a particulièrement ému l’Artois, a trouvé un écho national et a mobilisé le gouvernement.
Depuis, la mère de Lindsay, Betty a créé une association de lutte contre le harcèlement appelée Les Ailes de Lindsay, qui organise des actions de sensibilisation dans les établissements scolaires.
Pour aller plus loin sur l'affaire Lindsay ou sur le harcèlement scolaire, retrouvez nos articles ici ou ici.