Les deux enfants enlevés ce lundi dans le Nord vont bien. Ils ont été retrouvés dans la soirée à Beuvrages, près de Valenciennes, après le déclenchement de l’alerte enlèvement. En quelques heures, le dispositif a permis de localiser les deux garçons de 3 et 5 ans, et leur père, auteur du kidnapping, plus tôt dans la journée. D'après le parquet d'Avesnes-sur-Helpe, les enfants ont depuis, retrouvé leur mère. Ils ont tous les trois été orientés vers un nouveau logement, tenu secret, qui accueille des victimes de violences intrafamiliales.
Un homme auteur de violences conjugales
Un père violent et qui sortait tout juste de prison. Voilà le profil qui se dessine, près de 24h après le kidnapping de Nassim et de Mohammed, à Fourmies, dans l’Avesnois. Il est environ 13h quand le père, âgé de 38 ans, agit sous la menace d’une arme blanche, alors que les enfants sont dans la rue, avec leur mère. Une mère que l’homme n’a pas le droit d’approcher, puisqu’en tant que victime de violences conjugales, elle dispose d’un téléphone grave danger. Il s’agit d’un dispositif de protection pour les personnes menacées par leur ex conjoint.
C’est alors que le père s'échappe avec ses fils et se rapproche de chez lui, dans le Valenciennois. Il sera finalement interpellé « sans heurts » dans la soirée à Beuvrages, à proximité de son domicile, après avoir tenté de prendre la fuite dans la rue. A ce moment-là, il est avec ses enfants, qui sont récupérés sains et saufs par les forces de l’ordre. Après avoir été placé en garde-à-vue, l'homme de 38 ans passera en comparution immédiate vendredi. Il risque jusqu'à 5 ans d'emprisonnement.
Les gendarmes de la section de recherche de Lille sont en charge de l’enquête.